S’organiser en couleurs

Organisation

Et si votre rentrée était synonyme d’organisation colorée ? Que vous soyez étudiant.e, entrepreneur.e ou parent, nous vous avons préparé trois exemples d’organisation à la semaine avec notre agenda Plan Week.

Munissez d’un stylo et de quelques feutres de couleurs pour égayer vos semaines dans votre agenda.

Les Horaires

En tant qu’étudiant.e, entrepreneure ou parent vous avez chaque semaine un planning bien défini. Il est donc important pour vous d’avoir une timeline d’horaires pour vous organiser. Notre agenda Plan Week est constitué d’un encart vierge style bullet journal pour vous permettre de créer votre propre timeline.

Version étudiante
Version entrepreneur.e
Version familiale

Le planner version étudiante

Pour une organisation efficace, optez pour un calendrier hybride qui compile à la fois votre emploi du temps, mais aussi des espaces de notes. Cela vous permet de noter vos devoirs, vos périodes d’examens et de révisions ainsi que les impératifs de votre vie personnelle.

Une légende colorée

Le meilleur moyen de vous y retrouver facilement tout en ajoutant de la couleur à votre agenda est de vous créer une légende, un code couleur propre à votre organisation. Par exemple, attribuez à chacune de vos matières une couleur et réutilisez cette couleur dans votre calendrier à la semaine.

Chaque couleur représente un espace dédié à chacun de vos cours, tout en vous indiquant les horaires de ceux-ci. Enfin, il vous suffit d’utiliser ces créneaux colorés pour y noter vos devoirs, vos dates d’examens ou toute information à ne pas oublier !

Une gratitude par jour

Un autre exemple d’utilisation de votre calendrier hebdomadaire est l’utilisation des espaces en prise de notes différemment. Vous pouvez utiliser vos journées du week-end pour noter vos impératifs personnels (rdv, to do list, devoirs…) ou vous pouvez remanier cet espace pour lui donner une autre fonction comme pour noter vos gratitudes de la semaine.

Quelques stickers vous aideront à créer cet espace dédié, quelques coups de feutres et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à consigner vos gratitudes au fur et à mesure.

Le planner version entrepreneur.e

S’organiser lorsque l’on est à son compte peut vite devenir un vrai casse-tête : pas d’emploi du temps fixe, des missions différentes toutes les semaines… Voici une idée de mise en page de votre agenda pour vous faciliter la vie.

Mes infos en un coup d’œil

Vous aimez le bullet journal, mais vous n’avez pas le temps d’en tenir un ? Injectez le principe en petites touches dans les espaces vierges que vous propose votre planner plan week !

  • Créez une légende en attribuant une couleur à chacun de vos clients
  • Suivez vos humeurs en créant un petit tracker : rapide, facile et très visuel !
  • Listez les e-mails que vous devez envoyer pour ne pas perdre leurs traces et ne pas les oublier

Les blocs de temps

Le risque quand on est à son compte, c’est de ne pas savoir dire non par manque de visibilité sur son emploi du temps et le temps que va nous perdre chaque mission client.

Pour éviter cela et ne pas surcharger votre calendrier, utilisez le principe des blocs de temps. Il vous suffit d’attribuer un créneau à chaque tâche ou à chaque client et de bloquer cette plage horaire.

Visuellement il vous suffit de créer des encarts au feutre, n’oubliez pas d’utiliser la couleur correspondant à votre client.

Le Planner version famille

Vous êtes en charge de l’organisation familiale et vous ne vous y retrouvez pas ? Voici une idée de mise en page pour avoir en un seul coup d’œil l’emploi du temps de chacun des membres de votre petite tribu !

Une ligne par personne

Encore une fois la clef, c’est votre légende colorée ! Attribuez une couleur à chaque membre de votre famille. Ensuite, il vous suffit de noter l’emploi du temps de vos enfants, votre conjoint et le vôtre dans la construction de vos journées. Pour cela on trace une ligne de couleur par personne. Cette ligne vous permettra de noter les informations essentielles et d’avoir l’amplitude horaire de ladite tâche.

Ainsi les blocs de temps vont se chevaucher et vous verrez facilement ce que fait chacun et où est chacun.

Beaucoup plus facile à organiser, vous savez qui est disponible pour récupérer la plus petite à la garderie, qui pourra poser le plus grand au foot ou que tout le monde est libre afin d’organiser une soirée cinéma.

Passion stickers

C’est la touche personnalisation fun, rapide et colorée qui vous donnera encore plus envie d’utiliser votre life planner. On use et abuse des stickers !

Ils sont très visuels et vous permettront de repérer rapidement vos évènements, de décorer facilement et d’apporter de la couleur sans avoir besoin de dessiner ou d’y passer des heures !

Un article de The bright Side.

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.