fbpx

Mon carnet de jeux fait-maison

DIY

Atelier ludique pendant les vacances : construire un carnet d’activités pour la famille !

On s’équipe de feutres et de crayons de couleurs, d’un petit carnet et d’un bel élan de créativité !

Ensuite, on réfléchit aux différents types de jeux qui pourront plaire à chaque membre de la famille : des jeux instructifs, amusants et colorés pour les enfants et des casse-têtes pas trop compliqués pour les parents !

Rébus, labyrinthes, charades, coloriages, mots croisés, jeux d’observation : creusez-vous la tête pour proposer à vos enfants les activités adaptées à leur âge et qui leur plairont tout en leur faisant travailler les méninges !

Les parents (et grands-parents) ne seront pas en reste, construisez également des petits jeux pour les adultes. Sudokus, jeux de mots, jeux des capitales, tests de logique…

Les petits seront ravis de jouer au professeur en interrogeant papa ou maman pour tenter de leur poser une colle ! Un carnet de jeux consacré à toute la famille est une super occasion de partager des moments ensemble.

Certains jeux tels que les mots croisés pour adultes sont trop complexes à construire par soi-même (à moins que vous soyez très très bons dans l’art des jeux de réflexion et que vous ayez beaucoup de temps devant vous pour ce DIY), pas d’inquiétude, vous retrouverez sur internet de multiples générateurs de jeux en tout genre à reproduire sur votre carnet !

N’oubliez pas d’imprimer, découper et coller les solutions des jeux à la fin du carnet pour ne pas être frustré en cas de blocage et pour pouvoir vérifier vos réponses.

Le carnet de jeux peut être aussi un véritable carnet d’activités, un support pour les occupations des week-ends et des vacances ! Ateliers cuisine, bricolage, dessins, récit de vacances, notre carnet se personnalise à l’infini. Ajoutez des petites étiquettes faisant office d’onglets pour l’organiser (par type d’activités ou par profil : activités pour adultes, ados, primaire), gardez-vous des pages « planning » pour orchestrer les mercredis, week-ends et vacances autour des activités imaginées !

Autre possibilité, que diriez-vous de créer un carnet sur une thématique précise ? Par exemple, vous partez en Italie pendant les vacances d’avril, ça pourrait être chouette de proposer des petits jeux pour votre petite famille en lien avec la dolce vita italienne ! (devinette sur les monuments, jeu du goût, coloriage après des visites, charade pour apprendre des mots italiens, jeu de « cherche et trouve » avec des Fiat 500 rouges…)

Le carnet de jeux est un super outil pour partager tous ensemble, vous pouvez l’emmener partout avec vous, chez Papi et Mamie en Bretagne, en Italie, au fond du jardin, dans le bus ou dans le jardin public d’à côté. Plus il sera personnalisé à l’image de votre famille, plus il aura du succès !

Au fil des pages complétées, il se transformera en carnet de souvenirs et accompagnera les albums photos dans la bibliothèque de la maison !

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.