Pré-header pour informer de l’actualité Quo Vadis

Preheader

Mon Bullet Journal façon « Grimoire » pour Halloween

Bullet Journal
carnet-grimoire-halloween

Halloween approche, nous avons eu très envie de concevoir notre grimoire de sorciers ! Magique et maléfique, vous pourrez y noter vos recettes de potions et vos idées de sorts à jeter. L’illustratrice C comme Line vous dévoile ses clés pour avoir un grimoire parfait pour le 31 octobre…

L’automne est arrivé, entraînant dans son sillage une pincée de magie aux couleurs chatoyantes de mysticisme. En cette époque de l’année, nous pouvons apporter un peu d’originalité et pousser la créativité dans notre Bullet Journal pour lui donner des allures de cahier de recherches voir de grimoire.

Etape 1 – le matériel nécessaire :

carnet-grimoire-halloween

Pour inaugurer cette saison, j’ai choisi de travailler sur un carnet A5 aux pages unies et couleur ivoire de la collection Habana, appréciable par sa petite taille et surtout à la couverture noire of course ! Mais pour aller plus loin, vous pourriez utiliser un Life Journal Dots ou Life Journal Dots Black Edition, qui seront parfaits avec leur papier Claire fontaine 90g.

Je me suis équipée du matériel de base habituel : criterium, colle, ciseaux, Stabilo Pen 68/ point 88 et de ma pochette de chutes de papiers glanés de-ci de-là (pas de perte et beaucoup de récup’).

carnet-grimoire-halloween

Etape 2 – Céer ses visuels :

Après avoir réalisé un rapide brouillon pour anticiper la composition de ma page, j’ai réalisé avec un simple feutre (Stabilo Pen 68), un pinceau et un peu d’eau, des visuels en aquarelle. Puis, j’ai ajouté quelques détails au feutre point 88. Une fois secs, les éléments ont été découpés et mis de côté.

carnet-grimoire-halloween

Etape 3 – Structure de la double-page :

carnet-grimoire-halloween

J’ai toujours conservé mon matériel datant de l’école, et pour cause, toujours en état de fonctionnement, je l’utilise toujours ! Le compas est, par exemple très utile pour créer les cercles de base, les planètes, la lune, bien plus sympa que les cercles « concentriques » !

Au préalable, comme expliqué plus haut, avant de me lancer sur ma mise en page, je veille à faire sur une chute de papier un petit crayonné de ma double page. Cela permet de composer sa page et de bien l’équilibrer, rien n’est plus « rageant » que d’arriver à la fin de sa création et de s’apercevoir qu’il y a des trous ou que des éléments ne sont pas à leur place.

Astuce – Les gros titres :

Pour ne pas rester « coincé » sur l’exercice de la création des gros titres, j’ai une petite astuce que je trouve aussi élégante qu’efficace : découper les lettres de façon « brute » dans le papier. Comprenez : ne pas faire de tracé au préalable.

Une fois composé, le mot est dynamique et si défaut il y a, cela ne se voit pas !

carnet-grimoire-halloween

Étape 4 – Créer la base de mes 2 pages :

Pour éviter tout gaspillage, je collecte toutes les chutes de papier (et même de magazine) je range tout dans une pochette que je garde à porté de main.

Pour les bas de page, par exemple, je garde l’angle droit d’un morceau et découpe à la main le côté inverse, ainsi, pas besoin de faire appel à du masking tape par exemple, ma bordure de page est faite, plus qu’à poser le décor !

carnet-grimoire-halloween

Une fois mes différents éléments collés (bas de page, dessins à l’aquarelle, nuages, etc) je passe à la finition, des petits textes, des petits éléments graphiques

Astuce – Ecrire sur une page non lignée :

C’est une technique aussi qui me reste de l’école (encore une !), posez sous votre page vierge une feuille à carreaux (ou a lignes), la transparence légère laissera deviner le retour de chacune de vos lignes.

Cela vous permet d’éviter de tracer des lignes au crayon à papier, de devoir les effacer à la fin et de prendre le risque d’abîmer votre création et/ou de faire baver l’encre du feutre que vous avez utilisé.

carnet-grimoire-halloween

Etape 5 – Apporter quelques effets de finition « magiques » :

Une fois votre œuvre achevée, n’oubliez pas d’apporter des finitions d’or ou de bronzes.
Vous n’aurez qu’encore plus de plaisir à relire vos pages de souvenirs.

carnet-grimoire-halloween

Les variantes de présentation sont de l’ordre de l’infini. Laissez parler votre créativité, n’hésitez pas à vous inspirer, refaire et refaire encore.

L’important : ne perdez jamais le plaisir de créer !

Un article réalisé avec l’illustratrice CcommeLine

Commentaires
Écrire un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.