Pré-header pour informer de l’actualité Quo Vadis

Preheader

Search
Search
Search

Mon agenda pédagogique, l’allié indispensable des professeurs du secondaire

Nos produits

Nous sommes fiers de vous dévoiler notre nouvel agenda original et pratique : Mon Agenda Pédagogique.

Pour imaginer et concevoir ce nouvel agenda, nous avons fait appel à un acteur majeur de l’édition scolaire : Belin Éducation, une maison d’édition reconnue pour son savoir-faire pédagogique, qu’elle met au service des enseignants et des élèves.

Mon Agenda Pédagogique, un véritable outil 2-en-1

Conçu pour être votre compagnon de route lors de cette prochaine rentrée, Mon Agenda Pédagogique est plus qu’un agenda, c’est une mine aux trésors pour votre vie d’enseignant !

Pensé comme un outil à la fois professionnel et personnel, Mon Agenda Pédagogique s’appuie sur la tendance des « happy planners » où chaque page est pensée comme un guide pour être plus heureux et plus serein au travail grâce à une organisation la plus simple et efficace.

Concrètement, c’est quoi Mon agenda pédagogique ?

Un support pédagogique pour bien gérer vos classes :

  • Créé en collaboration avec une professeure, l’agenda pédagogique rassemble des conseils de terrain pour la gestion de classe en prenant en compte l’hétérogénéité. Elle vous dévoile ses astuces et bonnes pratiques pour accompagner les élèves à besoins particuliers.
  • Retrouvez toutes les informations indispensables au même endroit : numéros utiles, liste des élèves, emplois du temps, programmation, plans de classes…
  • Préparez les rendez-vous avec les parents et les conseils de classe grâce aux conseils et fiches récapitulatives présents dans l’agenda.

De nombreuses ressources pour être au top toute l’année

  • Chaque semaine, vous découvrirez des citations inspirantes, des conseils bien-être et des astuces pédagogiques,
  • Des idées d’activités pour favoriser la concentration et le calme en classe,
  • Une liste d’applications et de sites utiles.

En bonus : Des pages personnelles pour organiser vos lectures, vos sorties et vos vacances.


Catherine, enseignante et formatrice avec qui nous avons collaboré pour créer l’agenda, vous présente Mon Agenda Pédagogique : 

« Cela fait 20 ans, que je suis professeure d’anglais et formatrice dans l’académie de Lille auprès de collègues de collège et lycée.

Ce qui me frappe aujourd’hui, c’est la charge grandissante de travail qui parfois nuit à notre épanouissement personnel.

En Grande-Bretagne, il existe ce qu’on appelle des « Happy Planners ». L’idée est très simple : s’organiser pour être plus heureux ! C’est un concept qui est très séduisant et que j’ai cherché à adapter aux besoins des professeurs du second degré en partageant mes astuces pour rester zen toute l’année.

La dimension pédagogique du concept a convaincu Belin Education qui, très vite, a pu nouer un partenariat avec Quo Vadis.

L’agenda est donc de grande qualité, avec un papier agréable, de bonne tenue et qui respecte la gestion de forêts (NDLR : Tous nos papiers sont certifiés PEFC et FSC).  Son format est idéal pour prendre toutes les notes dont on a besoin. Il est solide et très pratique avec ses onglets et un soufflet pour stocker les documents sans les abîmer.  

En plus, vous y découvrez des stickers très chouettes pour motiver vos élèves.

Outre un calendrier annuel et des plannings mensuels, des pages complémentaires sont dédiées à vos progressions et à vos projets. Sur le plan professionnel, votre agenda vous aidera à faire le point et à ne rien oublier : on y trouve des aides au cadrage, des fiches guide pour les rendez-vous avec les parents, des checklists pour la préparation des conseils de classes et la rédaction de vos appréciations.

Sur le plan personnel, vous bénéficierez d’astuces et de conseils pour passer une année sereine et prendre soin de vous régulièrement.

Les élèves ont des besoins très différents, je vous propose donc des clés pour gérer l’hétérogénéité, tout en développant une bonne ambiance, y compris lors des travaux de groupe.

Vous trouverez des conseils pour établir un plan de classe optimal ainsi que des repères simples pour prendre en compte les différents profils d’apprentissage, mais aussi les besoins particuliers, notamment des élèves dys. Aussi, pour favoriser concentration et retour au calme, vous pourrez compter sur votre agenda pour vous proposer des activités courtes, pratiques et qui ont fait leurs preuves sur le terrain.

Grâce à votre agenda, vous aurez la satisfaction de bien faire les choses tout en gardant du temps pour vous. Il deviendra vite un compagnon indispensable ! »

Mon Agenda Pédagogique est l’agenda spécialement conçu pour vous et par vous, enseignants du secondaire.

Commentaires
Écrire un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.