fbpx

Les routines des génies créatifs

Inspirations

Que faire pour doper notre créativité tout en étant productif ? Est-ce qu’il y a une recette miracle pour mêler liberté créative et rigueur organisationnelle ?

L’écrivain Mason Currey a mis en avant les rituels quotidiens de nombreux génies, dramaturges, compositeurs, écrivains, poètes, politiciens, scientifiques dans son ouvrage Daily Rituals.

On vous propose de vous inspirer de certains de ces génies du 18ème siècle à aujourd’hui pour découvrir leurs manies et habitudes à l’origine de leurs chefs d’œuvre !

 

Les rituels de Benjamin Franklin :

Benjamin Franklin démarrait chaque journée en se demandant « Que vais-je faire aujourd’hui ? » et la terminait en se questionnant « Qu’ai-je fait de bon aujourd’hui ? ».

L’inventeur du paratonnerre avait pour habitude de segmenter ses journées. Le temps consacré au travail était de 8h à 11h et de 14h à 17h, le midi était dédié à la lecture et la soirée aux divertissements, notamment la musique.

Chaque matin, afin de fortifier son esprit et son corps, il travaillait nu pendant une heure dans sa chambre !

 

Les rituels de Ludwig van Beethoven :

Pour limiter son anxiété et trouver l’inspiration, Beethoven adorait faire des promenades seul dans la nature et disait d’ailleurs « J’aime un arbre plus qu’un homme ».

Grand consommateur de café, il comptait un à un chacun des 60 grains de café que composaient sa boisson chaude après s’être levé à l’aube pour travailler 8 heures consécutives le matin.

 

 Les rituels de Gustave Flaubert :

Il se réveillait à 10 heures précises puis il faisait sonner une cloche afin d’informer ses serviteurs qu’il fallait apporter son journal, un verre d’eau, son courrier, sa pipe puis faire venir sa mère avec laquelle il discutait longuement chaque jour.

L’auteur de Madame Bovary  travaillait environ 12 heures chaque jour (dont 6 heures de nuit) et avait pour habitude d’écrire quelques mots sur un manuscrit placé sur un pupitre de musique, de s’arrêter, d’allumer sa pipe et de contempler les mots dans une atmosphère enfumée.

« Soyez réglé dans votre vie et ordinaire comme un bourgeois, afin d’être violent et original dans vos œuvres » disait-il.

 

Les rituels de Marcel Proust :

Marcel Proust aurait écrit la totalité de son œuvre depuis son lit !

Souffrant de sévères insomnies, il passait la plupart de ses nuits à penser et rédiger. Il se réveillait en milieu d’après-midi et traitait son asthme avec de l’opium.

Ses activités préférées pour stimuler son inspiration étaient le dessin, la sculpture, la méditation ainsi que prendre des douches !

 

Les rituels d’Ernest Hemingway :

Ernest Hemingway avait pour manie de compter chaque jour le nombre de mots qu’il écrivait !

Il aimait commencer à écrire au moment où le soleil se levait car il se sentait tranquille, isolé et appréciait l’ambiance fraiche, froide du matin qui devenait chaleureuse petit à petit avec l’écriture.

« Et quand vous vous arrêtez vous êtes à la fois vidé et empli de quelque chose, comme quand vous avez fait l’amour avec quelqu’un que vous aimez. Rien ne peut vous atteindre, rien ne peut arriver, rien n’a de signification, jusqu’au jour suivant lorsque vous recommencez. C’est l’attente du jour suivant qui est la plus difficile à supporter » disait-il.

 

Les rituels de Woody Allen :

Woody Allen doit constamment changer d’environnement pour travailler de manière efficace, il passe d’une pièce à l’autre, cela l’aide à écrire, concrétiser une idée.

Le réalisateur a pour habitude également de prendre des douches plusieurs fois par jour notamment lorsqu’il a un blocage sur un sujet.

 

Les rituels d’Honoré de Balzac :

Grand travailleur, Balzac consacrait deux périodes d’au moins six heures chacune à l’écriture. Pour être productif, il buvait énormément de café, environ 50 tasses par jour.

 

Les rituels de Voltaire :

L’écrivain et philosophe des Lumières travaillait environ 18 heures par jour et dormait seulement 4 heures !

 

Les journalistes du site Info We Trust se sont servi des informations répertoriées par Mason Currey sur les routines quotidiennes des génies créatifs pour mettre en avant la répartition du temps quotidien de 16 génies :

 

Et vous, quels sont vos secrets pour bien travailler et redoubler de créativité ? Partagez-les-nous sur nos réseaux sociaux @quovadisfrance, nous sommes curieux de les connaître 😊

Découvrez au passage, notre article dédié aux suggestions d’activités créatives en tout genre : https://quovadis1954.com/blog/debuter-lannee-creativement/

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.