fbpx

Les petits plaisirs (confinés) de printemps

Inspirations

Les jardins se colorent, les journées s’allongent, le soleil s’installe : ça y est la longue période d’hiver est bien finie !

Cependant notre hibernation ne l’est pas tout-à-fait… Pas facile, facile, de voir ce grand ciel bleu qui nous nargue depuis de nombreux jours sans pouvoir en profiter pleinement, n’est-ce pas ?

Chez Quo Vadis, on n’aura jamais autant compris l’expression « Patience est mère de toutes les vertus ».
Alors prenons le temps, prenons soin de nous en allant à l’essentiel et en redécouvrant les petits plaisirs simples.

Pour vous aider à patienter et mettre cette période à profit, nous vous avons concocté une liste d’idées d’activités pour s’occuper seul ou avec vos compagnons de quarantaine !

Nos mots d’ordre pour ce début de printemps : créer, respirer, cocooner.

Idée numéro 1 : Voir la vie en fleurs

Comme le dit si bien Laurent Voulzy, on changerait le monde, on changerait les cœurs avec des bouquets de fleurs : à nous d’égayer notre quotidien grâce aux fleurs.
Petit hic, tout le monde n’a pas de jardin, balcon, plantes d’intérieur… MAIS « il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir » nous dit Matisse !

Notre illustratrice préférée C comme Line nous propose de réaliser une création florale sur carnet. A travers ses vidéos tuto et ses conseils, elle nous invite à son cours de dessin tout en poésie.

« Les contours de jeunes pousses se laissent deviner, le magnolia, par-delà son parfum entêtant, révèle ses robes tour à tour blanches, roses et mauves au gré de ses branches, la renoncule, timidement, déploie ses pétales d’or et le figuier endormi présente de timides bourgeons. La nature se réveille… »

Et pour ceux qui ont le fameux jardin ou balcon, c’est le moment de commencer un carnet de jardinage : listez vos envies de plantes à acheter, dessinez votre potager, tenez un calendrier en indiquant pour chaque mois les semis à faire, les végétaux à ramasser… !

Idée numéro 2 : Direction Bisouland

Cap sur Bisouland, le monde tout en rouge de Mathilde Cabanas où riment bisous, fun et positive attitude !
Avec des illustrations joyeuses et malicieuses, Mathilde accessoirise notre quotidien (tee-shirts, bols de petit déj’ et même nos paillassons !) et nous donne du pep’s.
Rendez-vous sur sa page Instagram pour une bonne dose de rigolade quotidienne.

Idée numéro 3 : Le baby-sitting tu aimeras

Avoir les enfants avec soi 24h/24, jongler entre le télétravail, les repas, les bains et trouver de quoi les occuper… Le confinement relève de la mission commando !
Que diriez-vous de leur concocter un carnet de jeux le week-end pour qu’ils s’occupent par eux-mêmes pendant la semaine ?
Rébus, labyrinthes, charades, coloriages, mots croisés, jeux d’observation : dénichez des activités qui leur plairont, adaptées à leur âge tout en faisant travailler leurs méninges !

Idée numéro 4 : On écrit ses mémoires

A vos plumes ! L’écriture a de nombreuses vertus pour le corps et l’esprit. Nul besoin de talent, il suffit de lâcher prise, de se laisser porter par les idées qui surviennent pour s’exprimer sans limite.

Idée numéro 5 : On fait toutes les choses casse-pieds que l’on n’a jamais le temps de faire

Ou plutôt que l’on n’a jamais envie de faire ! On ne pouvait pas vous proposer un planning composé uniquement d’activités hyper sympas, il faut tout de même être réaliste 😉
A vous de jouer : on fait les rangements de saison dans son dressing (chassé-croisé des affaires d’hiver et de printemps), on s’occupe de la pile de couture qui attend depuis un moment dans un tiroir, on gère les démarches administratives laissées en suspens, on cire et imperméabilise les chaussures, on s’attaque aux poussières sur les plaintes et radiateurs de la maison… Toutes les petites choses que l’on repousse toujours !
Cette activité pas franchement fun sera celle qui vous procurera le plus de satisfaction une fois achevée.

Idée numéro 6 : On dévore des livres

Happés par notre quotidien à 100 à l’heure, on a tendance à moins prendre le temps de lire un bon bouquin, c’est votre cas aussi ?
Rien de telle que cette période pour flâner dans son lit, au pied de la cheminée ou dans l’herbe dans le jardin en lisant tranquillement.
Pour ceux qui n’auraient pas de livres alléchants sous la main, la Fnac a pensé à tout en proposant 500 livres gratuits sur son site. Grands classiques, BD, polars, romans d’amour ou de science-fiction…vous devriez trouver votre bonheur parmi leur sélection.

Idée Numéro 7 : On prépare « l’après-confinement »

On commence tous à avoir mille envies en tête !
Etre en terrasse avec des copains, aller voir la mer, voyager, se balader en ville, manger dans son resto préféré, amener ses enfants à l’école !
On a le temps de penser, rêver, méditer aussi et d’imaginer un monde meilleur.
Préparons notre « après-confinement » en listant nos envies et nos intentions.
(à partager avec nous sur notre compte Instagram @quovadisfrance !)

On vous laisse vaquer à vos occupations maintenant, vous avez du pain sur la planche ! 😉

Prenez soin de vous, on pense à vous.

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.