Les bienfaits d’un journal intime pour les enfants

Inspirations
journal-intime-enfants

Véritable jardin secret, le journal intime est une fantastique manière de noter précieusement tout ce que l’on souhaite !

Au primaire ou au collège, il accompagne les enfants, leur permet de mettre sur le papier ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent, leurs dessins, leurs envies… C’est en quelque sorte un copain imaginaire à qui l’on peut tout dire !

Avez-vous eu vous aussi un journal intime étant petit ?

Est-ce que comme vos agendas d’adolescent, il est précieusement rangé dans les affaires à garder ?

Le journal intime tout comme l’agenda retrace des étapes de notre vie et nous aide à grandir. L’ouvrir fait souvent remonter de nombreux souvenirs, des images, des odeurs… images de copains et professeurs, odeurs de feutres, de goûter…

journal-intime-enfants

Que diriez-vous de permettre à votre enfant de vivre à son tour la belle expérience d’avoir son jardin secret sans limite ?

 

Les bienfaits pour les enfants sont très nombreux, nous vous en rappelons quelques-uns… :

 

Exprimer ses émotions et s’ouvrir :

C’est une très bonne manière pour les enfants de mettre des mots sur ce qu’ils vivent, d’exprimer ce qu’ils ont aimé, ce qui les a rendus tristes, ce qu’ils ont envie de faire, ce qui les a surpris… Et de parler plus facilement ensuite de ce qu’ils ressentent.

 

Développer sa créativité :

Un journal intime incite à être créatif ! On ne l’utilise pas uniquement pour écrire ses joies et ses peines mais aussi pour dessiner, coller des choses qui nous tiennent à cœur (carte postale de sa meilleure amie, ticket de la séance de cinéma avec son amoureux, sable des vacances…), écrire les paroles de notre chanson préférée… Et tout comme un agenda, les enfants aiment avoir un journal intime qui soit beau et soigné donc prennent plaisir à le décorer.

journal-intime-enfants

Apprendre à passer du temps seul :

Enfant, être seul n’est pas toujours un plaisir. On apprécie jouer avec les copains, les frères et sœurs, faire une activité stimulante. Rester seul est souvent synonyme d’ennui. Le journal intime permet d’apprendre à apprécier petit à petit ces moments.

 

Apprécier l’écriture :

Prendre l’habitude de raconter des situations que l’on a vécues incitent les enfants à formuler leurs pensées, manier les mots, développer leur vocabulaire et leur donner au fur et à mesure le goût de l’écriture !

journal-intime-enfants

Développer leur imagination :

Ouvrir son journal intime c’est entrer dans un petit royaume qui nous appartient et dont on est le seul à avoir la clé ! Inventer un conte pour enfants, dessiner sa maison rêvée plus tard, faire des collages de tissu pour les robes de sa collection de styliste quand on sera grande…

 

Garder ses souvenirs :

C’est souvent un vrai plaisir de se remémorer les moments vécus des années plus tôt. Nos mémoires visuelles nous permettent même parfois de visualiser le moment où nous étions en train d’écrire certaines choses.

 

Montrez quelques bribes de votre journal intime à votre enfant pourrait être un bon moyen de lui donner envie d’en tenir un lui aussi !

Partagez avec nous en commentaire de cet article ce que vous a apporté votre journal intime et ce que vous aimiez inscrire dedans !

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.