Les bienfaits du dessin

Actualités
Crayons de couleurs

Vous aimez crayonner dans un coin de carnet des petits dessins lorsque vous téléphonez… ? Vous vous prenez parfois à rêver que vous tirez le portrait d’un ami ? Vous vous souvenez des cours de dessin au collège où vous preniez beaucoup de plaisir ? Il se pourrait donc que le dessin soit une activité qui vous plaise ! Si vous n’en êtes pas encore complètement convaincu(e), laissez-nous vous conter les quelques bienfaits de cette belle pratique artistique !

Dessin d'insectes dans carnet Life Journal

Le dessin, pour exprimer son imagination

Donnez à un enfant une feuille et un crayon, il trouvera sans aucun doute une idée à dessiner. Et vous ? Avez-vous essayé récemment ? L’exercice est déstabilisant lorsque l’on n’a pas forcément l’habitude de laisser libre cours à son imagination… Pourtant, s’autoriser ce type de pratique est libérateur. Quelques idées pour repousser la peur de la page blanche : dessinez un paysage ou une corbeille à fruits, observez un détail de la pièce autour de vous et tentez de l’illustrer… Ou laissez votre imagination vaguer pour produire un dessin qui matérialise une émotion que vous ressentez ! Les pratiques artistiques sont reconnues pour faciliter l’expression d’émotions enfouies.

Le dessin, comme une méditation pour s’ancrer dans le présent

Comme toute pratique artistique, le dessin permet de se concentrer sur le moment présent. En dessinant, vous portez votre attention sur votre dessin et donc, sur le présent. Exit les pensées envahissantes sur votre passé ou votre futur ! En dessinant, votre esprit se rapproche d’un état d’apaisement, presque similaire à un état de pleine conscience (auquel vous pouvez accéder lorsque vous pratiquez la méditation régulièrement par exemple).

Le dessin, anti-stress et relaxant !

Des études scientifiques ont permis de démontrer que la pratique d’une activité artistique pourrait réduire les états de stress tout en augmentant les ondes Alpha dans le cerveau. Ces dernières caractérisent un état de relaxation et sont synonymes de sensation de bien-être. La couleur, les formes et le dessin permettent de prendre du plaisir et de se détendre… Tout en donnant de l’impulsion à sa créativité ! Comme la pratique sportive, la pratique du dessin est définitivement un bon moyen pour repousser les symptômes du stress !

Pas besoin d’être un as pour s’y essayer !

Halte au perfectionnisme ! On ne vous demande pas de faire de parfaits portraits ou de reproduire une nature morte… La simple action de prendre le crayon pour passer du temps face à une feuille est un acte positif, presque militant face aux écrans qui nous happent ! Vous pourriez d’ailleurs commencer par la méthode du « gribouillage » (doodling). C’est une méthode pas à pas pour s’initier au dessin simplement.

 

Et vous ? Etes-vous adepte du dessin ? N’hésitez pas à nous montrer vos créations en partageant vos dessins sur Instagram avec le hashtag #monquovadis

Un article de la Rédac Quo Vadis

 

 

 

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.