fbpx

La recette de la Pumpkin Pie !

DIY
Recette Pumpkin Pie photo par dilyara-garifullina

Halloween approche et les potirons, citrouilles et autres courges peuplent désormais les étals des marchés. C’est le moment de s’essayer à la traditionnelle recette américaine de la « Pumpkin Pie », tarte au potiron en français ! Servie à Halloween ou à l’occasion de Thanksgiving aux Etats-Unis, ce dessert est parfait pour la saison !

En cette période de vacances, c’est une activité idéale pour occuper les enfants et leur faire découvrir une recette associée à des traditions anglosaxonnes : Halloween et Thanksgiving ! Occuper les petites mains dans la cuisine leur permettront de fêter Halloween en restant bien au chaud à l’intérieur. Et le potiron utilisé pour la recette peut faire office de cobaye pour tester la décoration sur citrouille pratiquée aux Etats-Unis !

Recette de Pumpkin Pie Quo Vadis photo Preslie Hirsch

Ingrédients

Pour la pâte

200g de farine
1 oeuf
25g de sucre en poudre
2 cuillère à soupe d’eau froide
1 pincée de sel

Pour la garniture

500g de chair de potiron
125g de sucre roux
300ml de lait concentré non sucré
2 œufs
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café de gingembre en poudre
muscade râpée
1 noix de beurre
sel

Ingrédients recette Pumpkin Pire tarte au potiron Quo Vadis photo Heather Ford

Préparation

Etape 1

Commencer par la purée de potiron. Enlever le « chapeau » du potiron à l’aide d’un couteau, puis évider les pépins. Evider ensuite la chair pour la couper en petit dés. Si vous ne souhaitez pas réutiliser le potiron pour la décoration, vous pouvez le couper en tranches ou l’éplucher pour réaliser cette étape avec plus de facilité. Faire cuire les dés de potiron dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes. Egoutter, puis écraser la chair en purée à l’aide d’une fourchette. Réserver pour préparer la pâte. Cela permettra de laisser la purée refroidir avant de terminer la garniture.
Préchauffer le four à 240°C.

Etape 2

Préparer la pâte.
Tamiser la farine dans un saladier. Couper le beurre en petits dés et l’ajouter à la farine avec le sel et le sucre. Travailler à la main jusqu’à obtention d’une texture de miettes. Ajouter l’eau et l’œuf battu à la fourchette. Travailler la pâte à la main pour former une boule. Réserver la boule dans du cellophane ou du Bee Wrap (cellophane écologique) au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Etape 3

Terminer la garniture. Dans un saladier, mélanger le sucre roux, la cannelle, le gingembre, la muscade, le sel (pincée), la purée de potiron, le lait concentré et les œufs. Pour un mélange plus lisse et sans grumeaux, utiliser un batteur électrique.

Recette Tarte au potiron Quo Vadis pâte à tarte photo par Dilyara Garifullina

Etape 4

Chemiser (beurrer et fariner) un plat à tarte d’environ 22 cm de diamètre. Etaler la pâte à tarte sur un plan de travail fariné, puis la placer au fond du moule en faisant remonter les bords sur les côtés. Couper la pâte en trop avec un couteau. Versez la garniture.

De jolis croisillons ou décorations

Si vous souhaitez faire de jolis croisillons de pâte ou des petites décorations sur votre tarte, il suffit de prévoir 1 fois et demie à deux fois la quantité de pâte prévue. Il faudra juste prévoir un peu plus de temps de repos. Les croisillons ou décorations doivent reposer au frigo une vingtaine de minutes avant de pouvoir être posés sans risques de déconvenue sur la garniture.

Pour réaliser les croisillons, couper des lamelles de pâte à tarte d’environ 1 cm de largeur. Puis, former le dessins de croisillons en alternant une lamelle verticale et une lamelle horizontale sur une feuille de papier sulfurisé ou de Bee Wrap. Cela vous permettra d’entrelacer les lamelles plus facilement et de créer ce joli effet de trame. Une fois le dessin reposé 20 minutes au frigo, il sera plus facile à détacher du papier pour être posé en une seule fois sur la tarte. Fondre les extrémités des croisillons au fond de tarte en pressant avec les doigts pour que les croisillons soient bien reliés à la tarte.  Pour leur donner une belle couleur dorée, appliquer du jaune d’œuf battu au pinceau sur les croisillons.

 

Recette Tarte au potiron Emporte-pièces pour décoration photo par David Fartek

Si vous avez une âme d’artiste, vous pouvez également dessiner et découper des décors sur la pâte, plutôt que des croisillons : des feuilles d’automne, des citrouilles; des chauves-souris… Pour plus de facilité, imprimez des patrons sur une feuille que vous découperez et placerez sur la pâte pour avoir une main plus sûre au moment du découpage. Pour découper les décors sur la pâte, prenez un couteau bien aiguisé et petit (plus maniable), comme un couteau d’office. Vous pouvez également utiliser des emporte-pièces, faciles à utiliser et aux formes rigolotes !

Etape 5

Enfourner la tarte 10 minutes, puis baisser la température du four à 150 °C pour 50 minutes de cuisson.
La tarte est prête quand la pointe d’un couteau ressort sèche. A déguster tiède ou froide, accompagnée d’une cuillère de crème fraiche montée (ou chantilly pour les plus gourmands !).

 

Recette Tarte au potiron Quo Vadis jolie pumkin piepar Dilyara Garifullina

Et pourquoi ne pas se déguiser pour la dégustation en attendant la fin de la cuisson ? Cela peut aussi être l’occasion de faire découvrir à toute la famille l’origine des traditions Halloween, Thanksgiving et la pratique de la gratitude, grâce à une journée thématique le 31 octobre !

Pour conserver précieusement cette recette originale (et bien d’autres !), reportez-la dans votre carnet de recettes maison ! 🙂

 

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.