La page pour alléger votre vie dans votre agenda ou bullet journal

Organisation

Vous avez l’habitude de noter sur votre agenda les tâches à faire avec une date de fin précise ? Mais que faire de toutes ces choses que vous repoussez et qui prennent une place dans votre esprit ? Pourquoi ne pas en faire une liste pour vous libérer définitivement ?

Y-a-t-il des choses à faire qui reviennent souvent dans votre esprit pour vous rappeler combien vous n’avez pas assez de temps dans une journée ? Par exemple…  La révision de votre voiture dont vous oubliez systématiquement la date de délai, le tri de vos dernières photos de vacances qui datent d’il y a six mois ou encore l’écriture de vos recettes préférées dans votre carnet de recettes que vous avez reçu il y a un an maintenant !

Toutes ces idées, toutes ces tâches repoussées ou que vous réservez pour « quand vous aurez le temps » prennent une place considérable dans votre esprit. Nous vous proposons de vous alléger en laissant ces éléments de côté.

Pourquoi cette liste ?

Mettre à plat ces tâches qui sont en suspens permet tout d’abord au cerveau de s’alléger. Vous pouvez mettre en place cet espace de « vide-cerveau » tous les soirs avant de dormir, ou encore tous les mois. A vous de voir ce qui vous semble le plus logique en fonction de vos besoins. Quoi qu’il en soit, il est certain que votre cerveau plein à craquer vous remerciera.

Comment procéder ?

10-15 minutes, c’est tout ce dont vous avez besoin. Réfléchissez et écrivez tout ce qui vous passe par la tête, dans un carnet ou votre bullet journal. Surprise ! Vous gardez en mémoire des tâches tout à fait diverses sur des sujets bien différents…

Voici par exemple des aspects de votre vie personnelle à considérer pour la rédaction de cette liste  :

  • Les projets que vous n’avez pas commencé mais auxquels vous pensez.
  • Les communications à ne pas oublier (des emails à écrire, des cartes de voeux à envoyer, un appel à passer…).
  • Les évènements à venir pour lesquels vous devrez peut-être préparer quelque chose (mariage, anniversaire, vacances, évènements sportifs…).
  • Les tâches administratives (paiement de factures, changement de fournisseur Internet, déclaration d’impôts, tri de papiers…).
  • Vos loisirs (des expositions à venir, des places de concert à acheter, votre cours de photographie…).

Cette liste est tirée du livre Getting things done de David Allen qui propose différentes pistes pour améliorer son organisation personnelle.

Vous allez vous rendre compte que plus la liste est longue et plus son traitement est fastidieux… Mais pas de panique ! Grâce à la matrice d’Eisenhower, vous allez rapidement pouvoir identifier le délai idéal pour mener à bien ces projets qui s’accumulent sur votre nouvelle page. Vous tracerez 4 colonnes bien distinctes et pourrez classer les tâches dans ces 4 colonnes :

  • Les choses à faire importantes et urgentes à traiter.
  • Les choses importantes mais pas urgentes.
  • Les choses pas importantes mais urgentes.
  • Les choses ni importantes ni urgentes.

Maintenant, à vous de planifier vos actions dans votre agenda ! Commencez bien sûr avec des petits objectifs, en divisant une tâche qui semble insurmontable en petites étapes. Vous verrez qu’elle vous paraîtra soudainement plus accessible. Consultez à ce sujet notre article sur le time blocking.

Alors, pensez-vous développer cette liste dans votre bullet journal ou votre agenda ? N’hésitez pas à nous montrer le résultat sur Instagram avec le hashtag #monquovadis.

 

Un article de la Rédac Quo Vadis

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.