La boussole des cultures du temps

Organisation
La boussole des cultures du temps

Cette semaine, parlons peu, parlons bien, parlons OR-GA-NI-SA-TION !

Un terme important pour ce début d’année riche en bonnes résolutions, n’est-ce pas ? 😊

Connaissez-vous la théorie de la boussole des cultures du temps ?

Inspirée des travaux de l’anthropologue Edward T. Hall et enrichie par l’approche chinoise, la théorie de la boussole des cultures du temps a pour but de nous aider à travailler notre organisation en nous inspirant des différentes cultures !

Découvrez les 4 approches et identifiez celle qui vous ressemble le plus !

Monochrone : Approche représentative des pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Vous aimez faire une chose à la fois, au calme, sans être interrompu. Vous appréciez organiser votre temps étape par étape et aller au fond des choses. Vous accordez de l’importance au résultat obtenu dans votre travail. Vous aimez travailler seul ou en binôme.

Polychrone : Approche représentative des pays du sud et orientaux. Faire plusieurs choses à la fois ne vous fait pas peur, la polyvalence c’est l’un de vos talents. Les interruptions et les contacts vous stimulent. Echanger, travailler collectivement vous apporte beaucoup.

Planificatrice : Vous anticipez, fixez des objectifs et programmez les plages horaires dédiées à vos tâches. Vous savez bien optimiser les ressources mises à votre disposition pour travailler.

Moments opportuns : Vous savez repérer les opportunités de gagner du temps et vous attendez le bon moment avant de réaliser une tâche à effectuer.

Notre objectif aujourd’hui : vous démontrer par A + B que bien que nous puissions être très « polychrone » ou complètement « planificateur » au quotidien, il est tout à fait possible d’assouplir notre penchant naturel et de se tourner vers l’une des autres approches selon les tâches à effectuer dans une journée ! Elles sont intéressantes à mettre en œuvre selon les contextes de travail qui se présentent à nous et permettent de booster sa capacité d’organisation.

La preuve à travers cet exemple ci-dessous !

Alice, 21 ans, est étudiante à la faculté d’économie. Ces prochaines semaines, elle a de nombreux sujets à gérer pour ses cours et souhaite s’organiser le mieux possible afin de tout faire dans les temps et de manière approfondie.

Sujet 1 : Préparer un commentaire composé à rendre à l’un de ses professeurs

L’approche monochrone sera parfaitement adaptée pour ce sujet qui demande de la concentration et de travailler en autonomie. A la bibliothèque ou chez elle, elle pourra penser le plan de son commentaire, avancer étape par étape dans un environnement calme. Un sujet qui demande un travail de réflexion, d’analyse et de synthèse : l’approche monochrome sera parfaite !

Sujet 2 : Alice doit travailler sur un projet de groupe avec 4 autres étudiants

Nous lui conseillons d’enfiler sa cape polychrone ! La gestion de projets implique de se nourrir des idées des autres, de rebondir sur tel ou tel point de vue pour arriver à un résultat commun. Alice devra s’adapter à la manière de travailler de chacun, se montrer à l’écoute, force de proposition, contribuer à la bonne gestion du timing…la polyvalence sera donc une qualité indéniable !

Sujet 3 : Alice a 2 partiels dans 6 semaines avec une charge importante de choses à revoir

Pour mener à bien ce sujet qui demande une charge de travail importante et qui peut être source de stress, l’approche planificatrice est tout à fait idéale car elle permettra à Alice d’avoir une vision globale de ses révisions en anticipant et planifiant, et donc d’être plus sereine.

Sujet 4 : Alice doit rendre demain un travail qu’elle n’a pas encore fini à l’un de ses professeurs. Elle manque d’énergie et ne trouve pas la motivation pour avancer efficacement sur ce sujet.

L’approche moments opportuns est sûrement la bienvenue ! Reporter un travail à plus tard est souvent déconseillé mais lorsque nous sentons que le moment n’est pas adéquat et que le résultat obtenu ne sera pas qualitatif, il faut savoir s’écouter, s’accorder une pause pour se changer les idées, respirer, faire du sport, dormir afin que le cerveau se réoxygène et soit à nouveau opérationnel pour finir ensuite le travail en cours.

Est-ce que ces exemples vous aident à mieux comprendre la boussole des cultures du temps ? : )

A vous de tester les différentes approches selon vos dossiers à gérer au quotidien ! 

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.