Fabriquer un herbier avec les enfants

Inspirations

Réaliser un herbier est une activité ludique, gratuite et facile à réaliser en vacances avec les enfants. Vous aurez simplement besoin de votre plus beau carnet et d’une balade à l’extérieur. Pas besoin d’être un as de la botanique pour réussir dans la tâche… Une collection de plantes séchées est à la portée de tous et ravira à coup sûr les enfants !

Pour cela, vous aurez besoin :

  • De plantes, feuilles, fleurs fraichement récoltées.
  • Un carnet basique, pages couleurs ivoires unies ou un carnet coloré à pages blanches à points.
  • Du papier journal et du papier absorbant.
  • Un dictionnaire ou un gros livre.
  • Du masking tape.
  • Une paire de ciseaux.
  • Un livre pour vous aider à reconnaître les plantes (optionnel)

Pourquoi un herbier ?

Un herbier est une collection de plantes, fleurs ou feuilles ramassées, séchées puis collées sur un support comme un carnet. L’herbier sert à inventorier et identifier les plantes en indiquant le nom de leur espèce, leur environnement et pourquoi pas si vous les connaissez les vertus (plante médicinale, aromatique…). En plus d’être très joli et instructif, c’est un bon moyen pour initier les enfants à un travail minutieux ! La connaissance des plantes est de surcroit un savoir très précieux.

Étape 1 : Balade et récolte

Le mieux pour vous lancer dans la confection d’un herbier, est de prévoir cette activité un jour où la météo est clémente et le temps plutôt sec. En effet, plus les plantes sont sèches, moins le temps de séchage sera long ! Vous pouvez vousbalader en forêt ou dans votre jardin. Il faudra récolter la plante en entier, l’idéal est aussi d’inclure les racines, mais ce n’est pas obligatoire !

Attention cependant, il y a une règle de base à respecter : il ne faut pas cueillir des plantes dans des zones protégées. Ne ramassez une plante que si elle est présente en grande quantité au même endroit. Enfin, si vous avez le moindre doute sur une plante, n’hésitez pas à porter des gants.

Il faut choisir des feuilles ou des fleurs de taille moyenne qui peuvent être facilement aplaties. Glissez alors soigneusement les éléments de votre cueillette dans une boîte en plastique en attendant la prochaine étape…

Étape 2 : Séchage

Le séchage est l’étape qui demande le plus de patience et d’application ! Juste après la promenade, disposez les feuilles et fleurs entre deux feuilles de papier absorbant. Ensuite, intercalez ces feuilles entre les pages d’un dictionnaire ou d’un gros livre, ce qui va permettre d’aplatir les végétaux. Laisser sécher deux  jours. Puis, sortez les feuilles et disposez-les entre des pages de papier journal puis dans un livre. Cela permet de garder les fleurs lisses et bien sèches. Le temps de séchage optimal est de 3 semaines. Patience…

Étape 3 : Collage dans le carnet

Lorsque les plantes sont sèches, dégainez votre plus beau carnet pour les coller. Pour cela, les fixer aux extrémités avec du masking tape ou du scotch. Il faut être vigilant car les feuilles sont très fragiles.

Étape 4 : Décoration

Vient maintenant l’heure de la décoration des pages ! Aidez-vous d’un livre sur les plantes si vous ne savez pas les reconnaître. Pour illustrer à quatre mains, ajoutez : le nom de la plante, le nom du cueilleur, la date et le lieu de récolte, les bienfaits de la plante ou des dessins de l’enfant. Vous pouvez aussi ajouter des détails comme l’odeur de la plante ou des anecdotes sur votre balade.

Au bout d’un an, vous disposez d’une parfaite collection botanique et d’un carnet de souvenirs original !

Alors, allez-vous vous lancer dans l’aventure ? Un herbier peut être gardé des années et évoluer en fonction des saisons et surtout… de l’enfant.

N’hésitez pas à nous montrer le résultat 😉

* Le carnet que nous avons utilisé et visible sur les photos est un Habana noir 16x24cm pages ivoire unies.

 

Un article de la Rédac Quo Vadis

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.