fbpx

Equilibre vie pro / vie perso : quelques outils pour y parvenir

Organisation
Quo Vadis Factory équilibre vie pro vie perso Optimum agenda de projets

En ce début de mois d’octobre, nous pouvons enfin prendre le temps de faire un bilan. La période de rentrée de septembre nous impose à tous un rythme effréné. Alors pour ne pas succomber à la baisse de moral automnale, nous vous proposons quelques outils pour faire un petit bilan et rétablir l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Les Sphères de vie

Life Journal Dots Quo Vadis Article équilibre vie pro vie perso

Trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle est ce à quoi nous aspirons tous. Pourtant, difficile de savoir comment s’y prendre ! La méthode des Sphères de vie permet de faire un bilan de votre situation actuelle et de la comparer à la situation à laquelle vous prétendez, pour en tirer des actions concrètes à mettre en place.

Sphères de vie, mode d’emploi !

Pour nous prêter à l’exercice nous avons choisi notre carnet Life Journal Dots, afin de pouvoir garder plus facilement une trace et ne pas risquer de perdre une feuille volante. Nous aurons ainsi un repère de notre situation de départ pour évaluer notre progression vers notre but.

Sur une ou deux pages, tracer un cercle pour chacune des sphères de votre vie :

  • La sphère de vie professionnelle : au bureau comme chez vous, si vous vous autorisez à emmener du travail à la maison par exemple.
  • La sphère de vie familiale : les activités que vous partagez avec votre conjoint, vos enfants, vos frères et sœurs… comme les corvées ménagères et rituels qui ponctuent votre quotidien en famille.
  • La sphère de vie sociale : vos relations avec vos amis, le temps que vous y consacrez, virtuellement ou lors de sorties entre amis, par exemple.
  • La sphère de vie personnelle : les activités que vous faites seul(e) et qui vous ressourcent, le temps que vous vous accordez à vous-même.

La taille de chaque sphère doit correspondre à la place et au temps qu’elle occupe dans votre vie. Son emplacement peut correspondre à sa relation aux autres. Par exemple, votre vie personnelle est-elle envahie par votre sphère professionnelle ?

Ensuite, faites le même exercice mais en dessinant les 4 sphères de votre vie idéale. Dans votre vie rêvée, quelle taille a chacune de ces sphères ? Ne bridez pas votre imagination, laissez parler vos envies. Si vous aviez une baguette magique, comment transformeriez-vous les sphères ? Comment sont-elles reliées ou séparées les unes des autres ?

Une fois ces deux dessins effectués, vous pouvez comparer votre situation actuelle et votre situation idéale. Sur une nouvelle page, établissez une liste des actions que vous pouvez mettre en place pour vous rapprocher de votre situation idéale. Cela doit être des actions précises, concrètes, à court terme afin de vous permettre d’agir rapidement et de constater vos progrès au fur et à mesure.

Passons aux outils qui peuvent vous aider à établir cette liste.

Les objectifs de vie

Article Quo Vadis Objectifs de vie Life Journal Dots

Reprenez votre dessin de situation idéale et essayez de le transcrire en une phrase qui traduise vos envies dans un monde parfait. Par exemple :

« Dans un monde idéal, je… »
« Je rêve d’une vie où je… »
« Si j’avais une baguette magique, je… »

Puis analysez chaque sphère de vie pour transposer cette phrase en objectif réalisable dans chacun de ces domaines. Par exemple, pour la phrase « Dans un monde idéal, j’aurai un parfait équilibre entre mes vies professionnelle, familiale, sociale et personnelle et chacune d’entre elle m’épanouirait complètement. », nous pouvons transposer cela en :

  • Vie professionnelle : mieux m’organiser au travail pour faire des heures raisonnables.
  • Vie familiale : passer moins de temps à faire les corvées, passer plus de temps de qualité avec mes proches.
  • Vie sociale : m’accorder une soirée avec mes amies toutes les semaines
  • Vie personnelle : me consacrer plus de temps seule pour prendre soin de mon corps et de mon esprit.

Enfin déclinez ces objectifs par des actions concrètes. La liste n’est pas nécessairement longue. Vous pouvez y aller étape par étape et vous fixer une ou deux actions à effectuer pour chaque objectif. Procéder petit pas par petit pas vous permettra de constater plus vite vos progrès et de vous motiver à mettre en place de plus en plus d’actions au fil du temps.

Par exemple :

  • Vie professionnelle : Refaire ma to-do list chaque soir et la passer en revue le matin. Noter mes heures chaque jour. Me programmer des rappels pour les actions importantes à faire en priorité.
  • Vie familiale : me renseigner sur les tarifs d’une femme de ménage. Partager avec mon conjoint la liste des corvées qu’il reste à faire cette semaine. Mettre en place le 20 minutes plusieurs fois par semaine avec les enfants.
  • Vie sociale : programmer le prochain apéritif entre copines.
  • Vie personnelle : m’inscrire à un atelier d’écriture. Prendre une carte à la salle de sport.

Trouvez des outils qui vous aideront au quotidien

Article Quo Vadis carnets et agendas Quo Vadis Factory

Pour vous organiser au quotidien, aussi bien à la maison qu’au travail, nos agendas et carnets Factory sont des alliés hors pair. En effet, notre service de personnalisation d’agendas et de carnets en ligne Quo Vadis Factory vous permet de construire votre agenda ou carnet en fonction de vos besoins.

Vous pouvez allier agenda pro et perso en personnalisant les titres des cases jouxtant votre grille d’agenda hebdomadaire. D’ailleurs, pourquoi ne pas les personnaliser en leur donnant le nom de vos sphères de vie. Vous pourrez ainsi directement intégrer vos objectifs à votre organisation quotidienne.

L’ajout de d’événements personnels sur chaque jour de l’année vous permet d’intégrer directement à votre agenda les réunions et dead-lines récurrentes, mais aussi les rappels de rendez-vous personnels comme les cours de sport ou les sorties entre ami(e)s rituelles.

La personnalisation de carnets vous permet d’allier prise de notes, to-do lists, agendas, menus de la semaine et liste de courses, matrices d’Eisenhower et Bullet Journal®, entre autres options disponibles. De quoi rassembler en un seul support toute votre organisation quotidienne dans tous les domaines ou de consacrer un carnet à chaque sphère de vie !

Quo Vadis Factory équilibre vie pro vie perso Optimum agenda de projets

Notre carnet de projets Optimum est quant à lui le parfait allié pour les objectifs de vie et l’organisation mois par mois de vos projets. Avec son bilan de début et de fin d’année, ses trackers et sa matrice de sphères de vie déjà toute prête, vous n’avez qu’à vous laisser guider.

Si cet article vous a donné envie de mettre en pratique les exercices des sphères de vie ou des objectifs de vie, n’hésitez pas à nous partager vos progrès ou bonnes idées ! Et pour aller plus loin, nous vous conseillons quelques articles et blogs :

© Les jolies petites cartes sur nos visuels sont des cartes Foglietto !

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.