Un hérisson range-papiers en DIY

diy

Cette semaine avec Isabelle du blog Fête Unique, nous vous proposons de donner une seconde vie aux agendas et carnets que vous n’utilisez plus ! Découvrez via notre tuto vidéo et photos, comment transformer votre support papier en un range-papiers rigolo ! Un DIY ludique et éco-responsable qui peut parfaitement être reproduit avec les enfants à la maison.

En pliant page après page les feuilles d’un carnet ou d’un agenda usagé, un hérisson se profile. Posé sur le bureau, cet animal tout en papier devient range-papiers en glissant entre les feuilles pliées les cartes de visite, courrier et divers papiers ou notes. Une idée simple à réaliser qui allie plaisir de créer et geste éco-responsable en recyclant un carnet usagé ou un agenda d’une année antérieure.

Matériel :

Un carnet usagé/Un agenda périmé (comme ci-dessous notre agenda 2019-2020 de la gamme Everest)

Un stylo

Une paire de ciseaux

De la colle à papier

Des gabarits

La vidéo tuto de notre hérisson range-papiers :

Découvrez à présent étape par étape, comment obtenir ce résultat !

Etapes :

Etape 1 : Ouvrir l’agenda. Débuter le pliage sur la page de droite. Ramener le coin haut droit vers le milieu de l’agenda. Marquer le pli avec le doigt.

Etape 2 : Ramener le bas droit vers le milieu de l’agenda pour former un triangle. Marquer le pli avec le doigt.

Etape 3 : Ramener la pointe du triangle vers le milieu de l’agenda.

Etape 4 : Rabattre la page pliée vers la gauche. Répéter le pliage avec toutes les pages pour réaliser le corps du hérisson. Conseil : S’il y a des pages plus épaisses, il est préférable de ne pas les plier et les couper dans l’étape suivante, pour garder un ensemble harmonieux.

Etape 5 : Une fois toutes les pages pliées, tracer et couper les pages épaisses et la couverture en suivant la silhouette du hérisson.

Etape 6 : Télécharger (ici), imprimer et couper les gabarits. Tracer et couper les yeux, les oreilles et les lunettes dans les chutes de papier et couverture coupées lors de la précédente étape.

Etape 7 : Coller les différents éléments du visage sur l’ouvrage :

  • Les yeux : former les yeux, coller les ronds moyens, coupés dans le papier clair, sur les grands ronds, coupés dans le papier noir. Coller les petits ronds, coupés dans le papier noir, sur les ronds de papier clair, pour former les pupilles. Astuce : pour donner vie aux yeux, placer les pupilles sur un côté, pour donner une direction au regard. Coller les yeux sur le devant du hérisson.
  • Le nez : coller la face plate sur l’avant du visage, puis chaque languette sur le visage en pente pour épouser parfaitement l’arrondi du visage.
  • Les lunettes : placer une pointe de colle sur le milieu des lunettes et coller sur la pente du visage entre les deux yeux.
  • Les oreilles : donner du volume aux oreilles, en pliant en deux et en pinçant la base. Placer une pointe de colle sur le bas et glisser entre deux fentes, de chaque côté du visage.

Résultat :

Tadaaaam !

Placer l’animal en papier sur le bureau et glisser sur le dos du hérisson cartes, enveloppes et autres papiers qui trainent.

Alors, qu’en pensez-vous ?

Adressez-nous les photos de vos réalisations sur nos réseaux sociaux : @quovadisfrance !

Commentaires
  • robinet doré
    26 août 2021
    très bonne idéerobinet doré
  • maryliana da silva
    16 juillet 2021
    super idée, j’adore surtout pendant les vacances quand on s’ennuie !!
    Bravo.
  • Emeline EUCHARIS
    5 mai 2021
    Super je conseille 😲👍🏽
  • Thérèse Jonckheère
    9 avril 2021
    super idée ! bien détaillée, ça donne envie de réaliser. Merci !
Écrire un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.