fbpx

Une couverture tissée sur un carnet ou agenda !

DIY

Vous souvenez-vous de notre site www.quovadisfactory.com sur lequel vous pouvez personnaliser et créer votre agenda ? Désormais, vous pouvez aussi y concevoir votre carnet sur-mesure. Il suffit d’opter pour un format, de choisir une thématique de carnet (« Bullet journal », « Organisation », « Inspiration », « Pratique ») et de profiter de nombreuses options de personnalisation (choix couverture, couleur des pages…).

Et pour aller encore plus loin, que diriez-vous de profiter des couleurs vives de nos couvertures et d’y ajouter votre touche créative et bohème ? Voici un tutoriel réalisé par Isabelle du blog Fête Unique, qui nous livre sa méthode pour réaliser un tissage sur sa couverture de carnet !

Matériel :

  • Votre agenda ou carnet personnalisé : ici un format 16 x 16 cm.
  • Une bobine de ficelle.
  • Une laine fantaisie de coloris blanc.
  • Une laine de coloris jaune.
  • Une laine de coloris bleu.
  • Une laine de coloris rose.
  • Une aiguille.
  • Des ciseaux.
  • Un crayon.
  • Un gabarit.

ÉTAPE 1

Retirez la couverture amovible de votre agenda ou carnet. Tracez les points du gabarit (à télécharger ici) sur la devanture de la housse en cuir.

ÉTAPE 2

Percez chacun des points avec l’aiguille. Attention à ne percer que le devant de la housse et non le rabat.

ÉTAPE 3

Coupez une longueur de ficelle et l’enfiler sur l’aiguille en nouant une extrémité. Commencez la base du tissage en piquant l’aiguille avec le fil, par le dessous de la housse, poursuivre en créant des lignes verticales sur le devant de la housse et des lignes horizontales en dessous. Attention à tendre le fil sans déformer la housse.

ÉTAPE 4

Coupez une longueur de fil fantaisie et l’enfiler sur l’aiguille. Commencez le tissage en complétant la pointe basse, en suivant le principe même du tissage qui consiste à passer le fil à l’horizontale, une fois devant, une fois dernière, des fils verticaux. Si vous avez fini un rang en passant le fil par-dessus le dernier fil vertical, commencez le rang par passer le fil par-dessous ce même fil vertical et inversement.

ÉTAPE 5

Poursuivez le tissage avec du fil de coloris jaune, en ne remplissant qu’une partie des lignes…

ÉTAPE 6

Complétez l’autre moitié avec du fil fantaisie. Attention pour bien remplir la zone, le fil fantaisie doit passer sur le dernier fil vertical ou est tissé le fil jaune.

ÉTAPE 7

Continuez le tissage avec le fil de coloris bleu, en remplissant une partie des lignes, mais cette fois à l’opposé du fil coloris jaune et compléter l’autre moitié également avec le fil fantaisie…

ÉTAPE 8

Reprenez le tissage avec le fil de coloris rose…

ÉTAPE 9

Puis finissez le tissage avec le fil fantaisie. Replacez finalement l’agenda dans la housse.

Et voilà ! Votre couverture est terminée, façon tissage, comme avec un vrai métier à tisser ! 😉

Découvrez d’autres inspirations pour customiser vos agendas et carnets sur notre compte Pinterest !

Un article de Isabelle du blog Atelier Fête Unique

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.