Direction TOKYO avec le Team 303

Actualités

La team Quo Vadis a rencontré le Team 303, une association qui s’investit pour amener les athlètes de la région Pays de la Loire (où il y a le siège de Quo Vadis) aux prochains Jeux Paralympiques et qui s’attache à partager au quotidien des valeurs d’humilité, d’engagement et de respect.

Patrice Merhand, Secrétaire Général de l’association a accepté de répondre à nos questions :

De quelle manière apportez-vous votre soutien aux athlètes dans leur préparation aux Jeux de Tokyo ?

Nous soutenons les athlètes en leur apportant une aide financière collectée auprès des collectivités territoriales et des entreprises.

Nous les encourageons durant toute la préparation et les accompagnons aux Jeux également.

Quels profils d’athlètes soutenez-vous ?

Nous soutenons les athlètes Handisport et Sport Adapté des Pays de la Loire qui se préparent aux Jeux Paralympiques, qui ne bénéficient pas d’un statut de professionnel et qui doivent donc financer par eux-mêmes leur préparation.

Combien de sportifs accompagnez-vous ?

A ce jour, 21 athlètes Handisport et 5 athlètes Sport Adapté des Pays de la Loire se préparent pour les Jeux et pourront potentiellement être soutenus par l’association une fois leurs dossiers étudiés par la commission attribution.

Quels sont les sports représentés ?

Le basket, le rugby, l’équitation, l’athlétisme, la natation, le tennis de table, le tennis, le triathlon, le tir à l’arc, l’escrime et le cyclisme.

Comment fonctionne le mécénat ?

Les collectivités et entreprises ont la possibilité de devenir ambassadeurs et soutenir les athlètes en participant financièrement à leur préparation sportive (montant minimum de 1500€ sur 2 ans, 60% déductible).

15 mois avant les Jeux environ, le Team 303 envoie les conventions aux entreprises ambassadrices puis une fois que les athlètes ont constitué leurs dossiers, la commission attribution évalue leurs besoins afin qu’un an avant les jeux, les athlètes soient accompagnés financièrement.

De nouvelles propositions de mécénats et des nouvelles demandes d’athlètes sont faites jusqu’aux jeux, il y a donc un suivi de celles-ci jusqu’au jour J.

Quand est-ce que les athlètes sauront s’ils vont à Tokyo ?

Par expérience, on peut considérer qu’à la fin du deuxième semestre 2019, 1/3 des candidats sauront s’ils sont sélectionnés, un peu moins des 2/3 des candidats auront la réponse à la fin du premier trimestre 2020 et les quelques athlètes restants seront fixés quelques semaines, voire quelques jours avant les jeux…

C’est pour eux un parcours du combattant, en plus de leur handicap.

On espère vraiment que des athlètes Sport Adapté iront à Tokyo, ce n’était pas le cas pour Rio et Londres.

Quels sont vos souhaits d’évolution pour l’association ?

On aimerait beaucoup pouvoir suivre les athlètes dans la phase « post Jeux » pour les aider à trouver un emploi, à gérer leurs tâches administratives, etc.

Et au fait, à quoi fait référence le 303 composant le nom de l’association ?

303 est la somme des numéros des cinq départements de la Région des Pays de la Loire, les départements que nous représentons.

Comme Quo Vadis, rejoignez le Team 303 et soutenez les athlètes de notre région !

Les non locaux peuvent également se rapprocher de l’association afin d’avoir des contacts de comités nationaux.

Contact : patricemerhand@yahoo.fr / contact@team303.fr / 06 06 67 13 07

Un article de la Rédac Quo Vadis

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.