Découvrir les formats spéciaux des agendas Quo Vadis

Organisation

Carré, de poche, à spirales… Il existe une multitude d’agendas et de calendriers pour nous aider à nous organiser. Trouver la bonne combinaison pour créer un système d’organisation efficace relève parfois du casse-tête chinois. Voici 4 agendas et calendriers originaux qui pourraient changer votre organisation (pour le meilleur).

Plain – Un agenda à garder dans sa poche

Noter ses rendez-vous dans son téléphone c’est bien, encore faut-il avoir de la batterie en toutes circonstances… Si la technologie peut parfois se révéler imprévisible, rien de plus tangible et fiable qu’un agenda papier ! Il y a celui que l’on laisse grand ouvert sur son bureau, et dans lequel on note absolument tout sur de larges pages, et celui que l’on garde dans sa poche ou son sac à main pour toujours avoir de la visibilité sur son emploi du temps.

L’agenda Plain fait partie de cette dernière catégorie !

C’est typiquement l’agenda qui se glisse partout et permet de noter un rendez-vous en quelques minutes à tout instant. Son format très compact (10x15cm) et sa reliure extra plate lui permettent de trouver une place dans n’importe quel sac et dans les poches les plus spacieuses. Outre le calendrier de l’année complète qui occupe les premières pages de l’agenda Plain, ce petit agenda propose une double page par mois avec un calendrier vertical spacieux et un tableau de bord mensuel.

Ce qui fait toute la différence ici, ce sont les petits onglets qui marquent les différentes pages mensuelles de l’agenda Plain : ils permettent de naviguer entre les différentes pages mensuelles en quelques secondes. Parfait pour noter un rendez-vous à la volée !

Agendascope – Un carnet de bord à partager

S’organiser à plusieurs n’est pas toujours simple… Si le calendrier partagé est devenu la norme dans les entreprises, le papier est parfait pour l’organisation des activités de la famille. On peut bien sûr faire simple avec un calendrier mural… Mais un véritable journal de bord partagé peut vite devenir indispensable : au delà des rendez-vous, il permet de gérer les tâches communes, les listes de courses… Bref tout ce qui fait que la vie familiale peut vite devenir compliquée.

Et c’est quand même plus simple si cette organisation est partagée par tous ! On utilise ainsi l’Agendascope comme un carnet de bord partagé. Il reste posé sur la console de l’entrée ou on l’accroche avec une simple pince à dessin dans la cuisine pour que chacun puisse le consulter et le compléter facilement.

Le format horizontal de l’Agendascope et ses pages hebdomadaires se prêtent parfaitement à cette utilisation. Chaque double page est constituée d’un espace de notes qui permet d’avoir une vision globale des tâches à réaliser dans la semaine (mais aussi un aperçu des semaines à venir), et d’un calendrier hebdomadaire pour gérer le temps et les différentes activités planifiées.

Si vous utilisez l’Agendascope comme calendrier partagé, il peut être utile d’instaurer un code couleur pour différencier les activités des différents membres de la famille : bleu pour vous, jaune pour votre conjoint.e, vert pour les enfants… Sans oublier une couleur pour les activités qui concernent toute la famille !

Plutôt pensé pour un usage à la maison ou au bureau avec son format tout en longueur (9,5 x 29 cm) et sa reliure spirale, l’Agendascope est idéal pour créer un tableau de bord de vos différentes activités.

Minibest & Anoslim 2017 : Compléter votre carnet de note avec un calendrier

L’Anoslim et le Minibest sont 2 agendas dépliants. Ils sont idéals pour une utilisation en complément d’un carnet : ils sont compacts et se glissent ainsi facilement à l’arrière de vos cahiers pour toujours avoir un calendrier sous la main. La disposition en accordéon de ces 2 agendas dépliants permet de facilement planifier sur le long terme en faisant des aller-retour entre les différents mois de l’année. Cette vision de l’année en un coup d’oeil est idéale pour celles et ceux qui ont un fort besoin de planifier loin dans le temps : que vous ayez besoin de gérer de multiples projets ou que vous ayez beaucoup d’événements à venir dans le futur, ces deux agendas dépliants sont parfaits pour se projeter dans le futur.

Gérer des projets longs avec l’Anoslim

L’agenda dépliant Anoslim présente un mois par volet.

Chacune des pages est organisée avec un calendrier vertical (exactement comme celui prescrit par Ryder Carroll dans la méthode du bullet journal), et 4 petites colonnes. Ces colonnes permettent de faire un suivi sur le long terme des ressources utilisées sur un projet (temps planifié, temps réellement passé, finances..), ou bien de faire un suivi de vos habitudes sur une année complète.

Format de l’Anoslim : 20 x 7,5 cm

Il se glisse facilement dans la couverture de n’importe quel carnet au format A5, comme le Life Journal ou les carnets Habana.

Le mois d’un coup d’oeil sur le Minibest

Chaque double volet du Minibest est consacré à un mois de l’année. Comme l’Anoslim, vous y trouverez un calendrier vertical, plus large que sur l’Anoslim. Autre avantage du Minibest : le tableau de bord mensuel qui permet d’avoir un résumé des activités du mois en un coup d’oeil. Chaque volet mensuel propose ainsi 6 sections pour vous aider à planifier vos priorités, les personnes que vous devez contacter dans le mois, vos tâches et avoir un bilan financier du mois.

Format du Minibest : 14x 7,5 cm

C’est le format idéal pour glisser un agenda super compact dans sa poche ou pour ajouter un calendrier pratique à n’importe quel carnet au format A6.

N’importe quel carnet peut ainsi se transformer en agenda en quelques minutes.

Ces deux agendas dépliants sont parfaits pour compléter votre bullet journal : ils peuvent tenir lieu de planning annuel et se glissent facilement dans votre carnet.

Entre les agendas classiques, les carnets de notes et ces 4 agendas et calendriers un peu spéciaux, je suis sûre que chacun trouvera chaussure à son pied ! Trouver la combinaison d’outils d’organisation parfaite demande parfois du temps… Mais quand on met enfin la main sur cet outil essentiel qui manquait, ça change absolument tout !

Un article de Claire du blog Minimal Plan

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.