fbpx

Créer un carnet de souvenirs avec C comme Line

DIY

Cette semaine, l’illustratrice et graphiste C comme Line nous montre comment transformer un carnet ligné en carnet de souvenirs. Découvrez en vidéo les étapes de sa création à base d’aquarelle et de collage.

Article C Comme Line - Blog Quo Vadis - carnet Pastel rose

1e étape : le matériel

Choisissez le carnet qui servira de support à vos créations et récits de souvenirs. Le format est important car il faut à la fois qu’il puisse vous suivre facilement partout, tout en laissant suffisamment de place à votre imagination. Les formats de notre carnet Pastel se prêtent particulièrement bien à l’exercice. Le format 10 x 15 cm satisfait les écrivains, tandis que le format 15 x 21 cm est idéal pour les artistes grâce à son format nomade mais spacieux.

Avant de vous lancer dans la création de votre page ou double-page, rassemblez votre matériel autour de vous : carnet, feuilles, aquarelle, pinceaux, crayons, stylos, illustrations, pages de magazines, ciseaux, colle…

C comme Line utilise par exemple le carnet Pastel rose, des crayons aquarellables, des stylos fineliner, des feuilles de papier à dessin épais, du masking tape, ainsi que les classiques crayons à papier, ciseaux et colle. Elle a également réutilisé des souvenirs de vacances ou des petites trouvailles : des photos, un ticket de métro et des confettis de papier.

Article C Comme Line - Blog Quo Vadis - carnet Pastel rose 2

2e étape : créez vos éléments de décor

Sur une feuille de papier à dessin, esquissez au crayon à papier les formes qui constitueront votre décor. Si vous débutez, n’êtes pas très inspiré ou aimez particulièrement un motif déjà existant, utilisez du papier calque pour reporter les formes sur le papier à dessin. Aidez-vous d’un ruban adhésif ou d’une pince pour maintenir la feuille à son support, pour plus de facilité.

Puis, choisissez les couleurs qui orneront votre création. Dédiez une feuille de brouillon à vos essais de couleurs pour éviter les accidents et élaborer votre harmonie de teintes à l’avance. Coloriez ensuite vos esquisses avec l’aquarelle, des crayons de couleurs ou des feutres, selon votre préférence.

Si vous optez pour de l’aquarelle, l’importance du papier à dessin entre en jeu. En effet, son épaisseur empêchera qu’il ne gondole. Vous pouvez essayer de peindre directement sur la cahier mais nous vous conseillons de faire des tests avant. Le papier de nos Life Journal supporte bien l’aquarelle, mais nos autres carnets sont davantage faits pour l’écriture et le dessin.

En fonction de la grosseur et qualité de votre trait de crayon de base, vous pouvez choisir de l’effacer à la gomme (ou non) une fois la couleur bien sèche. Vous pouvez également, comme C comme Line, peaufiner les détails de vos dessins au feutre, crayon ou fineliner.

3e étape : placez et coller votre décor

Une fois vos éléments de décor préparés, vous pouvez les découper.

Avant d’utiliser la colle, placez les éléments tels que vous aimeriez les voir dans votre mise en page finale. Cela vous permettra de vérifier l’espace disponible et la bonne harmonie des éléments entre eux.

Laissez la place nécessaire pour votre récit écrit, mais n’hésitez pas à jouer sur la superposition des éléments pour dynamiser votre création.

4e étape : rédigez votre texte

Une fois votre décor finalisé, c’est le moment de vous lancer ! Rédigez votre récit de vacances ou d’événements !
Si vous craignez les ratures, écrivez un brouillon auparavant.

Jouez sur les couleurs d’écritures, avec parcimonie et en gardant toujours les nuances utilisées dans votre décor. Structurez le texte en paragraphes afin de créer une mise en page aérée et agréable à relire.

A vous de jouer ! Partagez-nous vos créations sur les réseaux @quovadisfrance grâce au hashtag #monquovadis !
Vous pouvez retrouver toutes les créations de l’illustratrice C comme Line sur son compte Instagram.

Article Quo Vadis C Comme Line carnet Pastel rose

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.