Comment utiliser les pages complémentaires de votre agenda Quo Vadis Factory ?

Organisation

Sur le site web Quo Vadis Factory, vous pouvez créer votre agenda personnalisé comprenant des pages de planning hebdomadaire… Mais aussi 48 pages supplémentaires libres pour créer l’agenda parfait et 100% adapté à votre besoin. Minimal Plan, blogueuse spécialiste de l’organisation, nous explique comment elle utilise et détourne les pages de son agenda réalisé sur Quo Vadis Factory.

Les pages annuelles

Outre le classique calendrier qui permet d’avoir une vue globale de l’année, il est possible d’intégrer 2 types de calendriers annuels différents à votre agenda sur mesure, en plus d’un récapitulatif financier sur 12 mois.

Un planning de tâches et d’échéances

Faire sa déclaration d’impôts, renouveler son abonnement à la salle de gym ou à la bibliothèque, acheter les billets de train pour partir à Noël ou payer l’assurance de sa voiture… Autant d’événements ou de tâches récurrentes d’année en année qu’il est facile d’oublier sans avoir le planning de ces échéances à portée de main. J’ai ainsi utilisé une double page de mon agenda Quo Vadis Factory pour créer un planning annuel de l’ensemble de ces événements récurrents. À gauche, mon planning annuel personnel, à droite, celui qui couvre mes activités professionnelles.

Twister le récapitulatif financier

Comme son nom l’indique, le récapitulatif financier des agendas Quo Vadis Factory permet de tenir son budget et d’avoir une vue sur 12 mois des dépenses réalisées. Mais ce tableau des dépenses peut également être détourné pour d’autres usages en fonction de vos besoins. Il peut devenir l’allié parfait pour noter les heures de travail effectuées, le nombre de kilomètres parcourus en voiture (ou à vélo, en courant, en nageant – rayez la mention inutile), le nombre de pas réalisés dans la journée, ou le nombre de visites sur votre boutique en ligne.

Les pages destinées au récapitulatif financier me permettent de faire un suivi de la fréquentation de mon site Internet.

De manière générale, n’importe quelle donnée chiffrée que vous souhaitez suivre quotidiennement sur plusieurs mois trouvera sa place dans ce récapitulatif annuel.

Listes de tâches et notes

S’il est possible de personnaliser les pages hebdomadaires des agendas Quo Vadis Factory avec différents modèles de “to-do” (listes de tâches), il est toujours utile d’avoir quelques pages supplémentaires en fin de carnet pour le reste de vos listes et de vos notes.

Gérer des listes simples avec les pages “to do”

Les pages de type listes de tâches sont très polyvalentes. Elles permettent d’ordonner tout type de listes : au-delà de la simple liste de tâches, vous pouvez ainsi imaginer y noter les films que vous souhaitez voir, les livres à emprunter à la bibliothèque ou bien la liste des essentiels à glisser dans votre valise lorsque vous partez en déplacement.

Lorsque vous créez votre agenda sur mesure, vous pouvez ainsi adapter le nombre de pages “to do” en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour ma part, j’ai choisi d’intégrer 12 listes de tâches à mon agenda, pour créer mes listes de tâches mensuelles.

Exploiter les pages de notes (même quand on ne prend pas de notes)

Même si vous prenez vos notes et rédigez comptes rendus de réunion sur votre ordinateur, les pages « réunion et to do » des agendas Quo Vadis Factory peuvent être employées pour de multiples autres usages.

Elles peuvent ainsi devenir les meilleures alliées des séances de brainstorming en solo : la partie supérieure, lignée, permet de laisser libre cours à son imagination et de noter tout ce qui vous passe par la tête sans se préoccuper d’ordonner l’information. La section “to do” peut servir ensuite à faire la synthèse des actions à réaliser pour mettre en oeuvre son idée.

Ici, j’ai consacré une page à la préparation de travaux dans mon appartement

Gérer ses priorités avec une page dynamique

Sur le site de Quo Vadis Factory, vous pouvez ajouter à votre agenda un modèle de page reprenant la matrice d’Eisenhower. Cet outil d’analyse permet de classer les tâches en fonction de leur urgence et de leur importance.

Pour optimiser le nombre de pages consacrées à cette technique de priorisation des actions, il est possible d’en faire une version dynamique. Il suffit simplement de coller un post-it dans chaque case pour prioriser les différentes tâches de sa liste. Une fois que les tâches ont été réalisées ou migrées sur une autre page de l’agenda, il suffit de retirer les post-its pour réutiliser la matrice d’Eisenhower à l’infini.

L’utilisation de post-its permet d’utiliser la page quasiment à l’infini.   

Les pages de notes libres

Qu’elles soient lignées, quadrillées ou bien vierges, les pages de notes libres offrent une infinité de possibilités. Elles sont idéales pour stocker n’importe quelle information que vous souhaiteriez avoir sous la main en permanence, qu’elles concernent votre vie personnelle ou professionnelle. Cela peut ainsi aller de l‘emploi du temps de vos enfants au numéro SIRET de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. C’est également autant d’espace qui peut être employé pour vos notes de réunion ou pour transcrire vos idées lorsque vous n’avez pas d’autre support que votre agenda sous la main.

J’ai pour ma part consacré les premières pages libres de mon agenda sur mesure à différentes listes pratiques : j’y ai notamment noté la nomenclature à respecter pour les fichiers sur lesquels je travaille, les codes couleurs de la charte graphique de mon entreprise, ainsi que certains contacts utiles que je souhaite pouvoir consulter à tout moment.

 

Les différents modèles de pages complémentaires proposés par Quo Vadis Factory peuvent être mixés pour obtenir des centaines de combinaisons différentes. Que vous utilisiez votre agenda sur mesure pour organiser votre vie professionnelle ou les différentes activités que vous menez dans la sphère privée, il suffit d’un peu d’imagination pour créer un système d’organisation complet entièrement adapté à vos besoins.

Vous aussi vous avez un agenda Quo Vadis Factory et vous avez des astuces d’organisation à partager ? N’hésitez pas à nous montrer cela sur Instagram avec le hashtag #monquovadis 🙂

Un article de Claire du blog Minimal Plan

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.