Comment bien utiliser son agenda scolaire ?

Actualités
Bien utiliser son agenda scolaire

A l’approche de la rentrée des classes, voici quelques conseils pour aider votre enfant à appréhender la prise de notes des leçons et l’utilisation de son agenda.

Remplir son agenda scolaire

Attention à la date !

Contrairement au cahier de texte, dans l’agenda, on note les leçons à la date où il faudra avoir terminé la tâche. Comme nos agendas sont tous un jour à la page, votre enfant dispose d’un espace important pour noter tous ses devoirs.

Une couleur par matière

Un conseil pour les plus sensibles aux éléments visuels : choisir une couleur de crayon différente par matière. On peut également envisager de coupler ce choix de couleurs avec l’emploi du temps. Ainsi, les cours de français sont tous en bleu, les mathématiques en vert, tout comme les cases de l’emploi du temps affiché dans la chambre de l’enfant.

Toujours commencer par le nom de la matière

Pour éviter de retrouver dans l’agenda un numéro d’exercice noté sans matière… Il est préférable de toujours commencer par noter le nom de la matière ! Le mieux étant de le noter en majuscules et le souligner, pour permettre une visualisation parfaite des matières du jour.

Etre attentif aux consignes

Le travail à faire est souvent donné à la fin de l’heure du cours, il faut donc être très consciencieux dans la prise de notes. Une bonne relecture n’est pas facultative !

Faire ressortir les éléments importants

Lorsqu’il y a un examen ou un devoir à rendre, conseillez à votre enfant un code graphique particulier. Cela peut être un « ! » ou une couleur bien spécifique pour être repérée en un seul coup d’œil !

Rayer les leçons au fur et à mesure

Quand le travail à faire est terminé, il peut être intéressant de le rayer à l’aide d’une règle ou d’utiliser un feutre surligneur. Cela sensibilise l’enfant à la notion de tâche terminée et il pourra aisément visualiser ce qu’il lui reste à faire.

Noter au préalable les sorties extrascolaires ou rendez-vous

Invitez votre enfant à noter les cours de musique, de piscine, ou le prochain rendez-vous chez le dentiste… Même si ces dates ne concernent pas l’école mais plutôt activité extrascolaire, votre enfant retiendra ces échéances à venir.

L’avoir toujours dans le cartable !

Enfin, n’oubliez pas de choisir un agenda solide pour tenir la route toute l’année ! Imaginez le nombre de fois où il est utilisé pendant la scolarité ! Tous nos agendas Rentrée des classes ont le format parfait pour l’école : ni trop fin, ni trop grand, ils se glissent partout pour accompagner votre enfant toute l’année. Enfin, pour les plus créatifs qui aiment personnaliser leurs objets, vous pouvez lui suggérer une personnalisation de la couverture de son agenda. Retrouvez ainsi nos différents DIY :

Et voici une petite sélection de notre collection Rentrée des classes 2019/2020 !

Sélection agendas Quo Vadis

  1. Agenda parfumé odeur citron. Existe aussi en cola.
  2. Agenda motif papillon
  3. Agenda Anekke
  4. Agenda Chi
  5. Agenda Jungle
  6. Agenda Welcome

 

& vous, quels conseils donnez-vous à vos enfants dans la prise de notes des leçons ?

Bonne rentrée à tous !

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.