fbpx

Comment bien réviser grâce au bujo

Organisation

Avril est déjà là et avec lui arrive la période difficile des révisions, pour le Bac comme pour les partiels. Le soleil pointe le bout de son nez, la fin de l’année se profile et on se retrouve vite face au choix cornélien : en profiter ou réviser. Pour que vous n’ayez pas à choisir, on vous aide à optimiser vos révisions pour être efficace et gagner du temps d’oisiveté dans le jardin ou à votre fenêtre !

Étape 1 : Se repérer

Avant d’entrer directement dans le vif des révisions, il est important de faire un rapide état des lieux :

  • Quels sont les axes principaux, les incontournables que je dois réviser ?
  • Quelles sont mes faiblesses, les sujets sur lesquels je me sens le moins à l’aise ?
  • Combien de temps me reste-t-il avant les examens ?
  • Quel type de mémoire ai-je ? Visuelle, auditive, kinesthésique/motrice ?

En effet, cette étape peut paraître rébarbative de prime abord mais elle est primordiale, tout d’abord pour optimiser le rapport quantité/délais et prioriser. Cela permet de vous fixer des limites de temps à ne pas dépasser pour ne pas accorder trop de temps aux sujets que vous préférez (ce qu’on fait tous naturellement) plutôt qu’aux sujets sur lesquels vous avez réellement besoin de vous focaliser.

Par ailleurs, savoir quel type de mémoire vous avez vous aidera à favoriser les outils les plus efficaces pour vous. Si vous êtes plutôt auditif, favorisez les podcasts, la relecture à voix haute de vos cours, etc. Vous êtes plutôt visuel ? Optez pour les cours vidéos, les prises de note créatives avec dessins (même si ce ne sont que des gribouillages). En revanche, si vous avez plutôt une mémoire motrice, révisez en bougeant, en marchant par exemple, ou passez par la retranscription écrite.
Vous ne savez pas quel est votre type de mémoire ? Voici un très bon test en ligne.

Étape 2 : S’organiser

Maintenant que vous avez fait l’état des lieux des sujets à traiter et des délais dont vous disposez, vous pouvez calculer combien de temps en moyenne vous devez consacrer à chaque sujet : 1 heure par jour ? Un jour par semaine ? Répartissez les sujets dans un calendrier dédié.

C’est une des raisons pour lesquelles nous avons opté pour un Bullet Journal. Qu’il vous guide, comme le Life Journal Infinite et ses matrices de calendrier et d’agenda à compléter, ou qu’il vous laisse une totale liberté, comme le Life Journal Dots, vous pourrez vous organiser avec facilité et souplesse.

Optez pour une organisation par mois et par semaine, en vous projetant sur deux semaines pour commencer. Cela vous permettra de tester votre organisation et de rectifier le tir si besoin. Structurez votre organisation en rendant votre calendrier visuel : code couleurs, pictos, formes… Amusez-vous lors de sa création, cela vous donnera d’autant plus envie de le mettre en pratique.

Fixez-vous de petits objectifs au début, adoptez la stratégie des petits pas : projetez-vous sur des petites durées de révisions, quitte à les dépasser dans les faits et les augmenter ensuite sur votre calendrier. Remplir aisément vos objectifs vous aidera à garder le rythme et à réviser sur la durée, sans vous écœurer. Vous gagnerez ainsi en confiance : capable de relever vos propres défis, vous arriverez à les dépasser ensuite sans aucune réticence. Élaborez des petits trackers de suivi pour mieux visualiser vos succès et vous motiver !

Enfin, dressez votre liste de ressources avant de vous lancer dans les révisions. La recherche de sources pour réviser un sujet peut vite devenir chronophage. En fonction de votre type de mémoire, concentrez-vous sur le support qui vous convient le mieux : écrits, podcasts, vidéos, schémas… Et obligez-vous à ne pas dépasser 3-5 ressources par sujet. Sinon vous passerez plus de temps à jongler entre elles qu’à vous concentrer sur le sujet.

Plusieurs sources ont déjà fait leurs preuves : L’étudiant TV, SchoolMouv, France Culture… L’important est de trouver celle qui vous correspondra le mieux en traitant le sujet de la manière la plus complète possible. N’oubliez pas également de suivre les médias d’actualités et la presse : en plus de vous tenir informé, cela travaille votre sens critique et votre expression orale comme écrite.

Étape 3 : Réviser !

Ça y est, vous êtes prêts ! Vous pouvez sereinement vous lancer dans vos révisions, puisque vous avez réuni les meilleures conditions possibles.

Suivez votre organisation et faites preuve de créativité dans la manière dont vous prendrez vos notes. Ce sera en effet le meilleur moyen de prendre du plaisir et d’avoir envie d’y revenir après chaque pause. Des pauses indispensables pour vous aérer l’esprit et ne pas vous vacciner définitivement contre les révisions. Prévoyez-en toutes les 45 min-1 heure. Mais ne dépassez pas 5-10 minutes de pause ou vous aurez du mal à retrouver la motivation de travailler. Une chanson, une vidéo, une bouffée d’air frais à la fenêtre suffisent.

Enfin, limitez vos sessions de révision à 3 heures au total pour mieux retenir les connaissances et tenir sur la durée. Gardez en tête que si vous révisez une heure par jour pendant plusieurs semaines, cela aura plus d’effets que réviser deux jours entiers juste avant l’examen.

N’hésitez pas à revoir votre organisation si celle-ci ne vous convient pas et à répéter ces 3 étapes autant que vous le souhaiterez sur la durée. Cette méthode peut très bien s’adapter à vos leçons au quotidien, voire à une organisation de télétravail.

Et qui sait ? Peut-être aurez-vous réussi à mettre en place de nouvelles bonnes habitudes sur le long terme !

 

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.