Comment bien démarrer l’année scolaire ?

Organisation

C’est le grand jour ! Les vacances touchent à leur fin et laissent place à la rentrée des classes !

Il est l’heure pour les enfants de retrouver les bancs de l’école et pour les parents de retourner au travail tout en jonglant avec l’organisation à la maison !

Découvrez nos astuces pratiques et simples pour démarrer la rentrée du bon pied et les outils qui vous correspondent pour gérer votre quotidien :

On inscrit le nom des enfants sur les vêtements et les fournitures scolaires : Très utile lorsque l’on a plusieurs progénitures à la maison, que l’on a tendance à mélanger leurs affaires et qu’ils les oublient à droite à gauche !

-On organise la maison : Un espace pour les chaussures, les manteaux et les cartables, un coin calme dédié aux devoirs avec des rangements… On ordonne : un carton consacré aux livres à rendre à la bibliothèque, un gros classeur avec l’ensemble des papiers en lien avec l’école (emploi du temps, bulletin, inscription, invitation..)

-On prévoie les repas de la semaine : On se crée une liste de course (avec les produits que l’on achète très régulièrement et dans l’ordre des rayons du supermarché), on met en place un planning des repas hebdomadaires que l’on inscrit dans l’agenda familial) et on se met au batch cooking, méthode qui consiste à préparer en une fois tous les repas de la semaine !

-On prépare les tenues de la semaine : Pour gagner du temps le matin, on définit les vêtements pour chaque jour de la semaine dès le dimanche (après avoir pris connaissance de la météo) et on les range dans l’ordre dans leur chambre (en adoptant par exemple une étagère suspendue en tissus). On opte aussi pour un sac dédié à chaque activité scolaire et extra-scolaire (dessin, danse, foot) pour ne pas s’emmêler les pinceaux (et on fait en sorte que les activités des enfants soient les mêmes soirs pour ne pas faire le taxi tous les jours).

On instaure des petits rituels : On explique aux enfants le programme après l’école (goûter, temps pour jouer, les devoirs…), les choses à faire avant de se coucher et au réveil afin de les rassurer et de les aider à devenir autonome.

-On demande à toute la famille de mettre la main à la patte : Hop hop hop, tout le monde participe ! Pour souffler et inciter chacun à s’investir à la maison, on met en place un petit planning des tâches de la semaine que l’on note sur le calendrier de la maison (Lundi : Arthur : mettre la table – Mardi : Léa : sortir la poubelle, etc).

-On demande également à notre entourage de mettre la main à la patte : On n’hésite pas à déléguer ! On propose aux mamans des copines de classe de s’alterner pour emmener les filles à l’équitation le samedi matin, on sollicite papi et mamie pour les garder un dimanche après-midi de temps en temps, on propose à l’aînée des voisins de faire quelques heures de baby-sitting par mois, etc.

-On s’épaule d’outils qui nous correspondent : On a beau être des supers mamans et supers papas, c’est important d’adopter des outils pour éviter les oublis et pour mettre de temps en temps nos cerveaux sur pause.

-> Différents modes d’organisation à adopter :

Le calendrier familial dans la cuisine :  

On note les activités des enfants, les rendez-vous médicaux ou parents-profs, les tâches ménagères, les informations à ne pas oublier. Le calendrier de la Tribu par exemple propose chaque mois une recette de saison et une astuce, un bloc-notes, des to-do lists et des stickers pour que toute la famille puisse personnaliser le calendrier !s'organiser-rentrée

L’application d’agenda : 

Pour optimiser ses journées et se faciliter la vie, on opte pour une application d’agenda. L’application Quo Vadis permet de visualiser, planifier et prioriser les choses à faire grâce aux vues d’agendas qui vous correspondent (conseillées par l’assistant de personnalisation). Créez votre to-do list et définissez l’ordre d’importance de chaque tâche, partagez vos rendez-vous avec vos proches, concevez des calendriers thématiques (vacances scolaires, activités extra-scolaires, rdv médicaux…).s'organiser-rentrée

L’agenda commun à toute la famille :

L’agenda familial est le plus complet ! Il permet d’avoir tout sous la main. On retrouve de nombreuses informations pratiques pour s’organiser en famille. L’agenda de la Tribu nous fait part des vaccins recommandés, de la liste des allergènes, nous propose des recettes et de multiples astuces, nous invite à remplir les tailles et pointures de la famille, la liste de courses et le budget dédié aux vacances…

s'organiser-rentrée

Le sous-main de la table de travail :

Pour ceux qui souhaitent visualiser la semaine sur grand format et inscrire toutes les choses importantes, le sous-main est l’outil adapté. Sur la table de la cuisine ou de la salle à manger, chacun complète au fil des jours les événements, choses à faire et à penser de la semaine. Ludique et pratique, le sous-main Jungle nous invite à compléter l’emploi du temps hebdomadaire ainsi que les espaces Notes et To-do list au fur et à mesure.

s'organiser-rentrée

Très bonne rentrée à tous !

N’hésitez pas à nous raconter vos anecdotes de rentrée sur nos réseaux sociaux : )

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.