La collab’ coloré Quo Vadis x Le Pigeon Coq !

Rencontres

Chez Quo Vadis, on aime découvrir des marques pas comme les autres, qui prônent un savoir-faire, un ADN français et qui apportent du sens !

C’est pour ces raisons, que nous avons rencontré il y a quelques mois, la marque parisienne de Do It Yourself, Le Pigeon Coq, pour leur proposer de réaliser ensemble, une box DIY pour créer soi-même son agenda 2022 !

On vous emmène dans l’univers de Juliette, la fondatrice de la marque Le Pigeon Coq pour découvrir tous les détails croustillants sur la création de la marque Le Pigeon Coq, mais également sur les coulisses de cette belle collaboration française !

Juliette, comment t’es venue l’idée de lancer la marque Le Pigeon Coq ?

Au commencement de ma vie professionnelle, il y a ma passion pour le cinéma. J’y ai dédié mes études et ai travaillé dans ce domaine durant plusieurs années. J’en retiens la richesse des rencontres que j’ai pu y faire et l’émulation créative qui y régnait. 

Entourée de personnalités inspirantes, animées par des projets aussi passionnants que variés, j’ai commencé à bouillonner ! Un mélange de frustration et une envie folle de liberté m’ont conduit à entamer une sorte de quête initiatique durant laquelle j’ai tout simplement quitté mon job, expérimenté plusieurs métiers (digital, évènementiel, photographie) et me suis lancée dans un incroyable voyage autour du monde. Je suis revenue avec une certitude, j’allais faire de mon futur métier un terrain de jeu infini et placer la transmission au cœur de ce dernier.

Dès mon retour, j’ai choisi d’expérimenter autour de mes premiers amours : le travail manuel et les beaux accessoires de mode. Avec le recul, je me rends compte que, comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai ressenti cela comme un besoin vital. A cette époque, le mot DIY n’était pas encore sur toutes les lèvres, mais était bien ancré dans ma tête (et dans mon salon) ! 

Créer de mes mains, est depuis des années mon échappatoire au quotidien favori, auquel j’essayais déjà de convertir tout mon entourage ! En fabriquant différents accessoires j’en suis venue à réaliser mon premier sac à main à partir de chutes de cuir. C’était la première fois que je travaillais cette matière que je pensais inaccessible. Une passion pour le cuir est née et la satisfaction et la fierté immense que j’ai ressentie à ce moment-là m’ont convaincue que j’étais sur la bonne voie. Je devais partager les bienfaits du DIY avec le plus grand nombre !

Je tenais mon idée. J’allais créer « Le Pigeon-coq« , un atelier de loisirs créatifs Do It Yourself « DIY » spécialisé en maroquinerie permettant à ses client(e)s de réaliser eux-mêmes leurs sacs et accessoires en cuir upcyclé, bien-faits, responsables et originaux.

Pourquoi le nom Pigeon Coq ?

Pigeon coq, c’est un oiseau hybride, symbolisant à la fois l’animal citadin avec le pigeon, et la fierté du faire soi-même et du made in France avec le coq.

Qu’est ce qui t’inspire dans la création des modèles ? Comment sont imaginés les modèles ?

J’adore les contraintes que m’imposent le DIY. Finalement elles me poussent à être beaucoup plus créative ! Il faut que mes modèles soient facilement réalisables en atelier, qu’il n’y ai pas trop de couture, qu’ils conviennent à tous nos cuirs…  Ensuite, je m’inspire de ce qui m’entoure, des tendances et d’objets du quotidien. J’aime les lignes épurées dont la simplicité fait la force d’un modèle. C’est ce que l’on retrouvera beaucoup dans ma prochaine collection de sac à main à fabriquer soi-même.

Peux-tu nous parler de la collab’ avec Quo Vadis ? 

Lorsque Quo Vadis nous a contacté pour nous proposer une collaboration, j’ai tout de suite été très enthousiaste et inspirée.  Depuis longtemps j’avais pour ambition d’élargir ma gamme d’accessoires de maroquinerie, alors travailler avec une marque historique telle que Quo Vadis, c’était une merveilleuse occasion !

Avec Quo Vadis, nous partageons les mêmes valeurs et la même vision, aussi nous nous sommes rapidement mis d’accord sur le design du produit et le choix de la matière.

Pourquoi choisir du cuir recomposé pour cette collab’ avec Quo Vadis ?

Nous avons à cœur de proposer une maroquinerie responsable et d’encourager notre clientèle vers une consommation plus raisonnée à travers le faire soi-même. Nous utilisons depuis toujours des cuirs upcyclés, provenant de stocks dormants de grandes maisons.

Mais nous voulions aller encore plus loin dans la revalorisation des matières déjà produites. C’est pourquoi nous avons proposé à Quo Vadis notre nouveau cuir 100% recyclé. Quo Vadis a tout de suite été séduit par l’idée, et nous a proposé d’utiliser leur agenda en papier recyclé fabriqué en France dans leur usine près de Nantes.

Que préfères-tu dans l’agenda papier ?

Je fais encore partie de ces personnes qui se promènent toujours avec un carnet et qui note tout dedans. J’aime tenir un stylo entre mes mains, j’aime l’odeur du papier, j’aime écrire, raturer, dessiner. J’aime que mon carnet soit recouvert d’inscriptions qui ne soient lisibles que par moi-même. L’agenda papier, c’est mon petit compagnon au quotidien qui me sert de mémo, mais plus encore. Je trouvais ça important de pouvoir y glisser mes cartes et les petits papiers que je ne veux pas perdre, c’est pourquoi nous avons prévu des compartiments à cet effet dans la couverture.

As-tu eu toi aussi dès le collège des agendas Quo Vadis ? Si oui lequel ?  

Évidemment ! Je crois même que c’était l’intégralité de mes agendas ! J’ai évidemment eu l’agenda « Ben » historique. 

Quel est le projet le plus fou sur lequel tu aimerais travailler ? 

Le projet le plus fou, c’est celui sur lequel nous sommes en train de travailler depuis 5 ans maintenant : démocratiser une mode responsable et DIY !

As-tu des projets, actus à nous raconter ? 

Notre plus grosse actu, c’est la sortie de toutes nos box en cuir recyclé ! Un gros pari sur l’avenir. Mais pas seulement, nous prévoyons à la rentrée 2022 un nouveau format d’atelier et des modèles exclusifs ! Nous sommes actuellement en phase de test, mais nous avons vraiment hâte de vous dévoiler tout cela.

Ou est-ce qu’on peut retrouver Le Pigeon-Coq ?

Vous pouvez trouver PigeonCoq exclusivement sur notre site internet www.pigeoncoq.com !

Est-ce qu’on peut venir composer sa box Quo Vadis x Le Pigeon-Coq dans vos ateliers ?

La box a été pensée pour pouvoir être réalisée en toute autonomie depuis chez soi. Il n’y a donc pas d’atelier prévu à cet effet. Néanmoins, si vous rencontrez la moindre difficulté, il ne faut pas hésiter à nous contacter et/ou passer nous voir. On est toujours contentes de vous voir à l’atelier !

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.