Carnet de voyage à Nantes

Inspirations

Nantes est une ville superbe de l’Ouest de la France que l’on prend goût à découvrir… Et on ne dit pas cela parce que notre usine est située juste à côté ! Nous vous emmenons parcourir les charmantes ruelles de son centre-ville avec des idées d’endroits à visiter et de cafés où s’arrêter pour faire une pause gourmande.

Dans notre second article, retrouvez nos conseils pour faire votre propre carnet de voyage. Nous vous montrons comment il est simple de consigner ses souvenirs pour toujours garder en tête les beaux moments…

1. Les bords de l’Erdre, la nature en ville

Amoureux des endroits nature, nous commençons notre tour de la ville par l’atout charme de Nantes : les bords de l’Erdre. Affluent de la Loire qui traverse la ville, l’Erdre a même été décrite par François Ier comme « la plus belle rivière de France »… Ce qu’on adore, c’est pouvoir déambuler sur ses quais toujours très animés en été. On peut s’arrêter sur l’île de Versailles, une île nichée au milieu de l’Erdre, lieu de départ d’une balade japonisante. A faire : remonter l’affluent en canoë, faire du bateau électrique ou bien opter pour un dîner à bord des Bateaux Nantais.

2. La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

A deux pas de l’Erdre, nous nous dirigeons vers la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Un petit bijou d’architecture gothique commencée en 1434. On s’arrête pour photographier les détails de son imposante façade. L’occasion de lever les yeux vers les somptueux immeubles nantais qui bordent la place.

3. Le château de Nantes

C’est évidemment un incontournable et un pilier de la ville… Dernier château des bords de Loire avant l’Atlantique, la visite du château des Ducs de Bretagne nous plonge dans l’Histoire avec un grand H : collections sur la Bretagne ducale, l’activité portuaire, les guerres mondiales… A l’arrivée dans la cour du château, entouré des sept tours, on s’imagine aisément vivre la vie de châtelain ! Pendant l’été, un toboggan géant est accolé à la façade pour découvrir le château sous un nouvel angle.

4. À la découverte du centre-ville

Le centre-ville de Nantes est plein de charme et il y a tant à y faire ! Ce que l’on préfère, c’est flâner ! On découvre au coin d’une rue les lieux emblématiques de la ville : la place royale, la place Graslin, le passage Pommeraye ou encore le quartier vivant Bouffay.

5. Faire une pause dans un café…

Pour une pause gourmande, vous pouvez établir vos quartiers au Sugar Blue Cafésitué 4 rue de l’Arche Sèche à deux pas de la place Royale. L’endroit est cosy et notre petit doigt nous souffle qu’une terrasse qui ne désemplit pas est toujours gage de qualité.

Mention spéciale pour la décoration chaleureuse et la carte qui promet des plats sains, simples et fait maison. Régal assuré !

6. Et l’après-midi ?

D’autres idées pour faire de votre visite de Nantes un moment inoubliable :

La Tour Lu : vous connaissez la marque de biscuits nantaise LU ? Et bien la Tour LU faisait partie de l’usine de biscuits. Lorsque le projet a été présenté à l’exposition universelle de Paris, le directeur de l’usine Lefèvre Utile a d’ailleurs déclaré à son sujet « Pour susciter la gourmandise, rien de tel que de séduire l’œil ». Les autres tours ont été détruites pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais il reste encore celle-ci, lorgnant la ville de ses 38 mètres de haut et de son dôme magnifique. Aujourd’hui la Tour est accolée au Lieu Unique, un centre culturel contemporain (scène de spectacle, librairie, lieu de restauration, hammam…). Elle est considérée comme l’un des emblèmes de Nantes et sa visite reste incontournable.

La Tour de Bretagne : du haut du 32ème étage de la Tour de Bretagne, on surplombe la ville – et quelle vue ! L’occasion de prendre place au « Nid », un bar en hauteur, à moins que ce ne soit le refuge d’un immense oiseau endormi qui surveille la ville…

Les Machines de l’île : sur le lieu des anciens chantiers navals de la ville, un curieux monde onirique a vu le jour… Un endroit tout de fer et de verre où cohabitent un éléphant géant, des créatures marines, des araignées et des oiseaux. Ces animaux dignes d’un roman de Jules Verne se laissent même apprivoiser… Grimpez à dos de l’éléphant géant pour une balade étonnante ! Renseignements ici.

Et si vous restez encore plus longtemps à Nantes ?

Voici d’autres endroits à découvrir si vous restez quelques jours à Nantes…

Trentemoult : un véritable petit village de pêcheur accessible en Navibus depuis l’arrêt Gare Maritime – un lieu attachant et paisible au bord de la ville avec des petites maisons aux façades colorées. Plus d’informations ici.

Le voyage à Nantes : évènement estival qui prend la forme d’un parcours touristique dans la ville et à travers le vignoble nantais. Le voyage revisite tous les monuments emblématiques de la ville avec une petite touche artistique contemporaine ! Un seul conseil : suivez le tracé vert sur le sol ! Plus d’informations ici.

Le jardin des plantes : le jardin botanique de Nantes, à deux pas de la gare est un immense jardin à l’anglaise au coeur de la ville. A visiter absolument ! Plus d’informations ici.

Le marché de la butte Ste Anne : tous les jeudis de 8h à 13h, rendez-vous au petit marché de la butte Ste-Anne… On l’adore, car juché sur une butte, le marché nous promet une superbe vue sur la Loire ! A faire aussi à deux pas : le musée Jules Vernes.

Voici un petit récapitulatif des lieux à voir à Nantes :

  • Le Jardin des Plantes
  • L’île de Versailles
  • La Tour de Bretagne
  • Le château des Ducs de Bretagne
  • Le Lieu Unique
  • Le Sugar Blue Café
  • Les p’tits papiers : une jolie librairie
  • Les Machines de l’île
  • Le marché de la Butte Ste Anne
  • Trentemoult à Rezé

Et vous, connaissez-vous cette ville ? Avez-vous des conseils de visite pour nos lecteurs ? N’hésitez pas à nous dire cela en commentaire.

Si vous ne connaissiez pas Nantes, nous espérons vous avoir donné envie de la visiter ! 😉

Un article de la Rédac Quo Vadis

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.