Pré-header pour informer de l’actualité Quo Vadis

Preheader

Search
Search

Comment bien utiliser son agenda scolaire ?

Organisation

Ça y est la rentrée est derrière nous, il est maintenant l’heure de mettre en place la routine scolaire et ses bonnes pratiques et habitudes. Et pour cela, vous pouvez compter sur l’agenda scolaire de votre enfant. Il est l’outil ultime pour s’organiser au quotidien et ne rien oublier. Mais pour cela, il faut savoir s’en servir pour mettre en place une organisation simple et accessible pour les enfants et les parents.

Avant toute chose, le choix de l’agenda est primordial, pour bien choisir un agenda adapté au niveau de votre enfant, nous vous invitons à consulter notre article « Quel agenda choisir pour la rentrée scolaire ? ». Voici maintenant quelques conseils pour aider votre enfant à s’approprier son agenda et appréhender la prise de notes des leçons afin de bien utiliser son agenda scolaire.

Attention à la date !

Contrairement au cahier de texte utilisé au primaire avec une organisation à la semaine sans dates dans l’agenda journalier avec sa vue 1 jour par page, on s’approprie les dates.
Il faut ainsi prendre l’habitude de noter les leçons à la date à laquelle il faudra avoir terminé la tâche, on apprend ainsi à anticiper.

Choisir une couleur par matière

Nous recommandons de choisir une couleur d’écriture différente par matière, cette organisation visuelle simplifiera la consultation des devoirs et permet d’identifier en un coup d’œil les leçons par matières.

Pourquoi ne pas coupler ce choix de couleurs avec les couleurs de l’emploi du temps pour plus de simplicité ? Ainsi, les cours de français sont tous en bleu, les mathématiques en vert, tout comme les cases de l’emploi du temps.

Toujours commencer par le nom de la matière

Pour éviter de retrouver dans l’agenda un numéro d’exercice noté sans matière… Il est préférable de toujours commencer par noter le nom de la matière avant de noter les devoirs à faire !
Le mieux étant de la noter en majuscules ou de la souligner, pour permettre une visualisation parfaite des matières du jour.

Chez Quo Vadis, nous avons développé nos agendas journaliers afin de faciliter la prise de notes grâce à une colonne qui fonctionne comme une marge sur chaque page/journée. Elle permet ainsi de noter la matière de façon identifiable.

Être attentif aux consignes

Le travail à faire est souvent donné à la fin de l’heure du cours, votre enfant doit donc être très attentif dans sa prise de notes pour bien noter les consignes, avec une écriture lisible et ne pas se tromper de jour. Une relecture n’est pas facultative, une bonne habitude à prendre pour bien utiliser son agenda scolaire !

En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier ce que le professeur a marqué sur le cahier de texte de ta classe ou sur école directe.

Faire ressortir les éléments importants

Lorsqu’il y a un examen ou un devoir à rendre, vous pouvez conseiller à votre enfant d’utiliser code graphique particulier. Par exemple un « ! », souligner, dessiner un symbole/émoji ou encore surligner pour repérer cet élément important en un seul coup d’œil !

Au fil des niveaux, votre enfant prendra alors l’habitude de renseigner les différentes tâches :

  • Ce qui est impératif : le travail donné par tes professeurs (à faire chez toi) et la date prévue des devoirs sur table.
  • Ce qui est recommandé : le travail personnel qui est planifié à l’avance, en anticipation
  • Ce qui est facultatif : les rappels ou petites notes.

Rayer les leçons au fur et à mesure

Quand le travail à faire est terminé, il peut être intéressant de le rayer à l’aide d’une règle ou d’utiliser un feutre surligneur ou encore réaliser une petite croix à côté. Cela sensibilise l’enfant à la notion de tâche terminée et il pourra aisément visualiser facilement ce qu’il lui reste à faire.

Noter au préalable les sorties extrascolaires ou rendez-vous

Invitez votre enfant à noter ses activités ou les grands événements dans son agenda. Par exemple : ses cours de musique, de sports, les prochaines vacances, les anniversaires, des sorties spéciales ou le prochain rendez-vous chez le dentiste…

Même si ces dates ne concernent pas l’école, les ajouter dans son agenda lui permettra de retenir et d’assimiler ces échéances à venir. Également, cela lui permet de prendre petit à petit un peu plus d’autonomie.

Pour cela, chez Quo Vadis nous avons imaginé dans nos agendas journaliers un espace dédié, en bas de chaque journée, pour la prise de notes des événements, anniversaires ou des informations marquantes.

L’avoir toujours dans le cartable !

Enfin, votre enfant doit toujours avoir son agenda avec soi ! À l’école et à la maison, pour garantir aucun oubli, son agenda doit donc toujours se trouver dans le cartable.

Pour finir, développer une habitude demande de la patience et surtout du temps. Ne vous étonnez pas de répéter les mêmes consignes plusieurs fois avant que l’utilisation l’agenda devienne un bon réflexe chez votre enfant. Surtout, en lui donnant ces habitudes, vous lui permettez d’acquérir des bonnes bases d’organisation qui lui serviront tout au long de sa scolarité et plus tard !

Commentaires
Écrire un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.