Rencontre avec l’association La cravate Solidaire Nantes

Rencontres

Chez Quo Vadis, depuis plusieurs années déjà, nous nous engageons à aider et à soutenir plusieurs associations dans divers secteurs (Skin, Resto du Cœur, Tout le monde contre le cancer,…) et à travers différentes actions (dons de produits ou financement).

En ce début d’année 2022, on a eu envie de soutenir deux associations, de A à Zèbres et La cravate Solidaire Nantes, qui nous ont touchés via leurs engagements et qui sont basées dans la région Nantaise. Pour cela, nous avons fait le choix de leur reverser 10 % de nos ventes du mois de janvier réalisées sur notre boutique en ligne, afin qu’elles puissent réaliser de nouveaux projets.

On vous emmène donc à la rencontre de la deuxième association choisie, La cravate Solidaire Nantes.

Depuis quand l’association existe-t-elle ? Et pourquoi avoir créé l’association ?

Les activités de l’association ont démarré à Nantes en février 2021. L’association a été créée pour renforcer les chances de réussite des entretiens des personnes en insertion ou en situation d’exclusion à travers un accompagnement complet : le don d’une tenue adaptée, des conseils en image et RH, et une photo pro pour le CV et les réseaux sociaux. 

Quelle est la mission de l’association ?

L’association a pour mission de lutter contre les discriminations à l’embauche, et notamment celles liées à l’apparence, en étroite collaboration avec ses partenaires de secteur de l’insertion.  

Qui peut être soutenu par l’association ?

L’association soutient toute personne souhaitant un coup de pouce pour préparer ses futurs entretiens : jeunes, seniors, femmes, migrants, personnes sous main de justice, bénéficiaires du RSA, …

L’association travaille en étroite collaboration avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion du territoire. 

À travers quelles actions vous accompagnez les personnes en situation d’exclusion ?

2 fois par semaine, l’association met en place des sessions d’accompagnement individuel d’une durée de 2h environ animées par nos bénévoles expérimentés : 45 minutes de conseils en image avec le don d’une tenue choisie dans notre dressing solidaire, 45 minutes de simulation d’entretien, une photo pro pour le CV et les réseaux sociaux.

Des ateliers complémentaires peuvent être fournis pour donner encore plus de chances de réussites : préparer son pitch de présentation, s’entrainer pour le web entretien, mieux connaître les codes professionnels, utiliser les réseaux sociaux ….

Comment chacun peut vous aider dans la mise en place de vos actions ?

En fonction de ses disponibilités, compétences et envies, il est possible de s‘engager à nos côtés en participant aux collectes en entreprises, au tri de vêtements ou sur la partie conseil en image ou simulation d’entretien, ou tout simplement en nous faisant un don de vêtements et/ou accessoires, chaussures… 

Comment devenir bénévole pour l’association ?

Ne pas hésiter à contacter Emilie Nauche : emilie.nauche@lacravatesolidaire.org – 06 59 12 74 68

Des projets, des actus à révéler à nos lecteurs ?

Nous avons lancé nos 1ers ateliers et collectes en entreprises en février 2021, depuis nous avons accompagné 137 personnes et collecté plus de 2,5 tonnes de vêtements et accessoires auprès de nos entreprises partenaires !

Afin d’accompagner encore plus de personnes, nous déménageons dans un local plus grand et accessible dans le centre de Nantes : 3 boulevard Salavdor Allende 44100 Nantes. 

Pour en savoir plus sur l’association, rendez-vous sur leur site internet et retrouvez toute leur actu est sur leur page Facebook ou LinkedIn

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.