Vous avez une question ?
Nos équipes sont là pour vous aider, elles vous répondront dans les meilleurs délais.
Chez Quo Vadis, depuis plusieurs années déjà, nous nous engageons à aider et à soutenir plusieurs associations dans divers secteurs (Skin, Resto du Cœur, Tout le monde contre le cancer,…) et à travers différentes actions (dons de produits ou financement).
En ce début d’année 2022, on a eu envie de soutenir deux associations, de A à Zèbres et La cravate Solidaire Nantes, qui nous ont touchés via leurs engagements et qui sont basées dans la région Nantaise. Pour cela, nous avons fait le choix de leur reverser 10 % de nos ventes du mois de janvier réalisées sur notre boutique en ligne, afin qu’elles puissent réaliser de nouveaux projets.
On vous emmène donc à la rencontre de la première association choisie, A à Zèbres.
L’association « De A à Zèbres » est une structure créée pour accueillir les collégiens et lycéens souffrant de phobie scolaire. Nous sommes compétents auprès d’un public de jeunes HPI (haut potentiel intellectuel) et de jeunes TSA (ce qu’on appelait auparavant Autistes Asperger).
Via un accompagnement global sur place avec un pôle thérapeutique supervisé par une psychologue clinicienne, un pôle pédagogique avec des intervenants compétents pour du soutien scolaire, un pôle animation avec ateliers et jeux pour retrouver la confiance et le lien social.
L’association a été fondée en 2018 par des mères de famille personnellement confrontées au mal être de leur enfant atypique. Après avoir épuisé les pistes « classiques », constaté le défaut d’adaptation de l’Education Nationale avec pour résultat l’apparition de troubles anxieux scolaires. Elles n’ont eu d’autre choix, face au mal être profond de leur jeune, que de créer l’association de A à Zèbres à Nantes (en s’inspirant de l’association Zebra à Marseille).
Parmi les enfants et adolescents souffrant de troubles scolaires anxieux, certains sont des enfants et adolescents dits “surdoués”, ”précoces” ou “à haut potentiel” ou encore “zèbres” (définition inventée par Jeanne SIAUD-FACHIN psychologue clinicienne et spécialiste des “zèbres” justement !). Le haut potentiel ne crée pas à lui-seul le trouble anxieux scolaire, mais les besoins particuliers de ces jeunes ne sont pas toujours reconnus et/ou respectés, et il s’en suit parfois un mal-être profond qui s’exprime dans le scolaire.
« Etre surdoué, c’est penser dans un système différent, c’est disposer d’une forme d’intelligence particulière.C’est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissante, qui marquent la personnalité. »
Jeanne SIAUD FACHIN
De nombreux professionnels de santé qui reçoivent en consultation les adolescents intellectuellement précoces en difficulté, ont constaté que nombre d’entre eux développaient des troubles que le milieu scolaire ordinaire avait le plus grand mal à diagnostiquer et à prendre en charge.
De là, outre les troubles souvent (mais pas toujours!) associés à la précocité intellectuelle, tels que les dysgraphies, dysorthographies, et autres, découlent souvent des réactions extrêmes telles que la phobie scolaire, la déscolarisation, etc.
Nous allons avoir besoin de bénévoles, d’éditer des flyers (pour nous faire connaitre) et de financements.
Voici nos recrutements en cours :
Nous avons retrouvé des locaux à Nantes et y aménageons fin janvier 2022. Le lieu d’accueil sera bien situé dans le quartier du Rond point des Châtaigniers.
Ce lieu est accessible en bus (ligne C3, C20). L’accueil se fait de 10 à 16h avec possibilité de déjeuner sur place. Les horaires sont de 10 h à 13 h en matinée et de 13 h à 16 h en après-midi.
Enfin, l’association étant toute jeune, et en prenant l’exemple parlant du Téléthon, nous n’avons pas encore de « parrain ou de marraine » de notoriété, ni créé notre « événement annuel ».
Cet événement annuel qui pourrait devenir un rdv pérenne afin de nous faire connaitre, mais aussi, en échange d’un service, d’une vente ou autre, nous dégager du financement pour lancer de nouveaux ateliers (cours de théâtre, sorties extra-scolaires etc.) ; organiser des conférences sur les thématiques que nous portons auprès des Chefs d’établissements scolaires, des médecins et professionnels de santé…
Pour en savoir plus sur l’association, rendez-vous sur leur site internet et retrouvez toute leur actu est sur leur page Facebook.