5 conseils pour trouver l’inspiration

Inspirations

L’inspiration… C’est un appui bien précieux pour mener à bien des projets professionnels, créatifs ou pour résoudre des défis personnels. Le problème, c’est que l’inspiration, fuyante, se joue parfois de nous. Face à la page blanche, comment rebondir ? Louisa, illustratrice et youtubeuse de la chaîne Ectomorphe, nous livre ses cinq conseils pour relancer l’impulsion créative.

1. Sortir de chez soi

Si l’occasion ou les moyens vous le permettent, partez ! Il n’y a rien de mieux qu’un séjour en dehors de sa routine pour retrouver l’inspiration et découvrir de nouvelles choses.

Tenir un journal de voyage, peut être un excellent moyen de stimuler sa créativité. Bien évidemment, sortir dans sa ville a tout autant un effet bénéfique. Stimulez vos sens en allant déguster un bon brunch dans un joli café, allez écouter un concert, allez voir une pièce de théâtre ou passez une journée au musée…

2. L’inspiration se trouve souvent sous nos yeux

Si malheureusement pour quelconques raisons, vous ne pouvez pas sortir de chez vous, utilisez cette contrainte à votre avantage. Pourquoi ne pas organiser une séance photo dans votre chambre ? Ou encore dessiner tout ce que vous voyez devant vous ?

3. Garder un œil sur les réseaux sociaux

On ne le dira jamais assez, surtout en 2018, mais aujourd’hui réseaux sociaux et inspiration vont de pair. Instagram, YouTube, Pinterest etc sont autant de sites qui vous permettent de découvrir des artistes du monde entier et peuvent donc vous inspirer. Créez votre “moodboard” (en français « planche de tendance ») virtuel en enregistrant les posts qui vous inspirent, pour que vous puissiez les retrouver en cas de panne !

4. S’entourer de références visuelles

En parlant de moodboard : collectez le plus de références visuelles et gardez-les. Gardez également vos dessins, carnets de croquis ou autres journaux à portée de main. Car voir ce qu’on a un jour réussi à réaliser ne peut que vous motiver à recommencer !

5. Découvrir de nouveaux domaines

Vous avez appliqué tous les conseils, mais voilà cela fait des semaines que l’inspiration ne vient pas… Pourquoi ne pas explorer une autre compétence ? Votre passion c’est le dessin, mais pourquoi ne pas essayer la photo et combiner les deux ? Sortir de sa zone de confort créative habituelle nous ouvre souvent à de belles découvertes.

& si vous souhaitez trouver l’inspiration, n’hésitez pas à consulter nos tableaux d’inspiration Pinterest, à lire les interviews d’artistes sur notre blog ou encore consulter notre rubrique Inspirations.

Un article de Louisa de la chaîne Youtube Ectomorphe

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.