5 astuces pour bien s’organiser avant la rentrée des classes

Organisation

La rentrée scolaire est souvent synonyme de stress pour les enfants mais aussi pour les parents qui doivent gérer un milliard de choses. C’est pourtant la période idéale pour prendre de bonnes résolutions pour s’organiser (et pour s’y tenir… cette fois !). Découvrez les conseils d’organisation d’Alicia du blog Doudou et Stiletto

Plus que quelques jours avant la rentrée des classes… C’est donc le moment de prendre de bonnes résolutions pour mieux s’organiser ! Comme chaque année me direz-vous… Mais cette fois, promis, on va essayer de s’y tenir !

On boucle les fameuses listes au moins 10 jours avant la rentrée

Les cartables, les trousses, les pochettes vertes taille A4, les porte-vues jaunes 32 pages, les crayons HB, les feutres à pointes fines… On a déjà tout acheté, on a tout vérifié 3 fois, pour ne pas être dans le stress du “Mamaaaaan, il est où le crayon de couleur violet qui doit absolument être dans ma trousse jaune ?” du matin de la rentrée. Et on fait même le stock de feutres et autres sticks de colle, car ça s’évapore vite dans la nature ces petites choses là.

On met nos agendas en commun

Pour ne pas zapper les tours de conduites, le déplacement du Papa ou la répétition de gym de la grande, on installe un calendrier de la tribu sur le frigo. L’excuse du “Mais non, c’était à toi d’aller les chercher à l’école” ne fonctionnera pas cette année, l’agenda partager sera quotidiennement sous le nez des petits comme des grands.

On prévoit du temps pour chacun

Cours de cuisine avec le petit le samedi 1er septembre à 15h, shopping de rentrée avec la grande le samedi 8 septembre au matin… On se consacre à l’un, à l’autre, et on note tout dans notre calendrier pour être sûr de s’en souvenir.

On trie et on range ses affaires

Les passeports dans le tiroir du bureau, les cartables dans le placard de l’entrée, le courrier à traiter dans une pochette sur le bureau… Chaque chose à sa place, et on traite la paperasse au fur et à mesure pour ne pas se retrouver sous l’eau après quelques mois.

On fait des listes

Le petit mange le dernier yaourt à la vanille ? Il ajoute “Yaourts vanille” sur la liste de courses qui trône fièrement sur le frigo (pratique, maintenant qu’ill sait lire et écrire). La grande a pris le dernier tube de colle de sa réserve ? Elle note “colle”, toujours sur la liste de courses. Ce week-end, il faudra qu’on appelle Mamie, en plus des inscriptions au foot, à la danse, à la GRS et à la guitare, en plus du tri des livres de la bibliothèque et en plus des cartes d’identité à aller récupérer à la mairie ? Pas de panique, on l’ajoute aussi sur la liste !

Bref, vous l’aurez compris, le maître-mot de cette rentrée 2018-2019 c’est l’OR-GA-NI-SA-TION ! Et c’est sûr que le calendrier de la Tribu (va bien nous aider au quotidien !

Et pour être super organisé, découvrez nos produits pour s’organiser en famille :

  1. Family Planner mensuel Time & Life (https://store.quovadis.eu/fr/calendrier-family-planner-mensuel-42700.html)
  2. Le Calendrier de la Tribu (https://store.quovadis.eu/fr/collection/fantaisie/tribu/calendrier-de-la-tribu-47885.html)
  3. L’Agenda de la Tribu (https://store.quovadis.eu/fr/collection/fantaisie/tribu/agenda-de-la-tribu-47922.html)

 

Un article d’Alicia du blog Doudou et Stiletto

Commentaires
  • Thérèse Jonckheère
    9 avril 2021
    super idée ! bien détaillée, ça donne envie de réaliser. Merci !
  • Commarieu
    20 mars 2021
    Superbe idée mais où trouve-t-on des anneaux?
Écrire un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.