10 bonnes raisons d’avoir un agenda papier

Organisation

L’agenda numérique c’est… D’un coup de pouce, un seul, partager une réunion avec vos collègues ou connaître avec précision le lieu de votre prochain rendez-vous.

Et l’agenda papier, lui ? Il vous permet de vivre une histoire plus authentique ! Le temps que vous prenez pour le remplir, c’est du temps pour vous ancrer dans la vie.

Loin de vouloir opposer ces deux outils complémentaires, voici les 10 bonnes raisons d’opter pour un agenda papier. Car les pages de vos agendas connaissent vos secrets et les retiennent pour la vie… Puis surtout, elles ne tombent jamais en panne de batterie ! 😉

  1. Pour la simplicité et le contact du stylo avec le papier
    Le papier et le stylo sont comme deux remèdes magiques contre le temps qui file à vive allure. Ils permettent de s’arrêter, de prendre du recul. Rien de plus simple que de s’en saisir pour noter un rendez-vous ou cristalliser une idée qui vient de naître, là ! À contrario, votre application d’agenda numérique pour smartphone vous imposera souvent de remplir le lieu, la date d’un rendez-vous… Et tout un tas d’options dont vous n’avez pas forcément besoin ! Avec la prise de notes dans votre agenda papier, vous pouvez choisir de noter les détails qui comptent vraiment pour vous. Et puis, on passe déjà assez de temps devant un ordinateur, non ?
  2. Parce qu’il ne tombe pas en panne, lui !
    Fiable, c’est le mot que l’on pourrait apposer à côté du mot papier. Le papier ne tombera pas en panne de batterie et ne réclamera pas non plus une meilleure connexion au réseau pour fonctionner… Avec votre agenda papier, dîtes adieu à la parade de notifications qui viennent troubler une session de travail. Car votre agenda, posé sur votre bureau ou rangé dans votre sac à main, vous le consultez quand vous l’avez décidé.
  3. Mieux mémoriser les informations en les écrivant
    C’est prouvé, l’écriture manuscrite aide à mémoriser l’information. Vous retiendrez plus aisément la date limite d’un projet en la notant à la main plutôt que sur votre téléphone ! D’ailleurs, l’agenda est un objet formidable pour vous permettre d’appréhender physiquement le temps qui passe. Quand vous touchez et tournez les pages, ce sont les semaines qui défilent, et avec elles, les échéances qui se rapprochent.
  4. Pour se replonger avec émotion dans une année écoulée
    Enfant, vous vous souvenez avoir griffonné dans un journal intime que vous n’auriez confié à personne ! Votre journal était un peu la prunelle de vos yeux d’enfant et le berceau de vos rêves d’adulte… Aujourd’hui, l’agenda est votre nouveau jardin secret. Vous pouvez le garder très longtemps et vous le relirez dans quelques années avec émotion. L’agenda papier rassemble vos rendez-vous, vos rencontres, vos évènements importants, vos idées… En somme, il est la mémoire de votre année et de votre vie.
  5. Votre agenda, c’est vous…
    Il reflète votre personnalité, votre façon de noter vos idées ou d’organiser votre temps… Utilisez-vous un crayon à papier, un stylo-plume ? Préférez-vous le toucher d’une page ivoire ou d’un papier recyclé ? Et votre écriture, que dit-elle ? Plutôt pattes de mouche ou écriture ronde ? Aimez-vous crayonner vos pages quand vous téléphonez ? Et le soir venu, rayez-vous les tâches terminées dans la journée ? L’agenda papier est un véritable instrument d’expression. Aux âmes poètes il offre des lignes, aux illustrateurs en herbe il donne l’espace, aux personnes anxieuses il propose un moment pour faire le point…
  6. …Et votre style aussi !
    L’agenda est un bel objet que l’on peut voir et toucher. Utiliser un agenda papier c’est, d’une certaine façon, affirmer son style en le choisissant selon ses propres goûts. Il y a les agendas papiers en cuir, les couvertures souples ou encore les agendas aux couvertures recyclées. Les accros du DIY apprécient aussi customiser leur couverture. Votre couverture d’agenda en dit forcément un peu sur votre style !
  7. Un agenda, c’est un fourre-tout pratique
    L’agenda papier est pratique car on y glisse facilement des feuilles volantes pour une réunion, la liste des courses de la semaine ou des post-its pour ne rien oublier. Souvent, la pochette à soufflet qui se situe à la fin de votre agenda permet de stocker des documents importants. Certains agendas ont également une couverture pour y glisser des tickets de métro, votre carte de bus ou même votre téléphone portable !
  8. Il peut vous sauver !
    Vous avez perdu toutes vos données et vos contacts sur votre mobile ? Avec un peu de chance, vous aviez noté quelques contacts dans la partie répertoire de votre agenda… C’est un bon complément à l’agenda électronique : il vous assure une « sauvegarde manuscrite ».
  9. Parce qu’aujourd’hui, il vous ressemble plus que jamais !
    Avec Quo Vadis Factory, vous pouvez vous offrir un agenda qui vous ressemble vraiment. Vous faites le choix de la date de votre première page, de l’amplitude horaire de votre journée… Vous ajoutez des pages complémentaires pour vous organiser ou créer, vous choisissez la couleur de vos pages et le format parfait.
  10. Pour le rituel qu’il représente…
    À lui seul, l’agenda papier représente un rituel. Depuis les bancs de l’école, l’achat d’un agenda signifie le début d’une nouvelle année et de nouveaux projets. Qui peut sincèrement rivaliser avec le bonheur de noircir ses premières lignes ou le plaisir d’ôter les coins détachables des pages pour suivre le cours du temps qui passe ?…

Et vous, avez-vous un agenda papier ou un agenda numérique ? Ou les deux, peut-être ? Cela nous intéresse, dîtes-nous tout !

Un article de la Rédac Quo Vadis

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.